Histoire de la Luftwaffe de Bill Gunston, Tony Wood

Histoire de la Luftwaffe de Bill Gunston, Tony Wood
(Hitler's Luftwaffe)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Septularisen, le 18 novembre 2021 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

TOUT SUR LA FORCE AÉRIENNE ENGAGÉE PAR LES NAZIS DURANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Les anglais Tony WOOD, ancien pilote et instructeur de la RAF, et Bill GUNSTON (1927 – 2013), vétéran de la Deuxième Guerre Mondiale, ancien pilote et instructeur de la RAF, nous proposent ici un livre d’ensemble, à la fois historique et encyclopédique, sur la Luftwaffe.

Le livre se divise en effet en deux grandes parties. Dans la première (environ une centaine de pages), Tony WOOD nous raconte la naissance, l’essor, les heures de gloire et la chute finale de la force aérienne nazie. C’est un peu comme si on vous racontait l’histoire de la Luftwaffe du point de vue de la… Luftwaffe!

On verra ainsi défiler devant nous l’utilisation des différents avions au cours des multiples campagnes menées par les nazis (p. ex. l’opération «Barbarossa» et la campagne de l’Est, ou encore la campagne de la Méditerranée). Des chapitres sont aussi dédiés à «La défense du Reich», avec notamment les appareils utilisés contre les bombardements alliés de l’Allemagne (nocturnes par la RAF et diurnes par la 8e USAAF). Cette première partie est surtout un survol et n’entre pas trop dans les détails, mais cela suffit tout de même pour comprendre ce qu’est une guerre aérienne et la violence et les morts qu'elle entraîne avec p. ex. les bombardements des villes et des populations civiles.

La deuxième partie, celle écrite par Bill GUNSTON, a toutefois beaucoup plus suscité mon intérêt. De base c’est un vaste catalogue très détaillé des appareils et des prototypes de la Luftwaffe. Pour chaque modèle d’avion, on nous présente le constructeur, le type, le moteur, les dimensions, le poids, les performances, l’armement, la petite histoire, etc…
Nous sont ainsi présentés (à raison de trois par page) plus de 300 modèles, avec des photos d’époque, parfois en couleur. Pour les modèles les plus connus, l’auteur nous présente aussi un écorché ultra-détaillé et en gros plan et en 3D de l’avion. C’est peut-être le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, étant donné que les chiffres sur le dessin et les légendes qui s’y rapportent sont tellement petits qu’il faut une loupe pour les lire!

Que dire de plus sur ce livre? C’est très facile d’accès, très facile à lire, et sans doute une très bonne initiation pour le profane. Comme toujours avec la collection «encyclopédie visuelle Elsevier», et malgré le fait que le livre date un peu (l'édition originale date de 1978), l’iconographie est vraiment extraordinaire! Il y a des photos très étonnantes, parfois vraiment époustouflantes, parfois même prises en pleine action! Beaucoup sont inédites, j’avoue même n’en avoir jamais revu certaines, dans aucun livre consacré à la Luftwaffe!

La preuve? Le Henschel Hs 132 était un bombardier en piqué, muni d’un moteur à réaction, dans lequel le pilote est couché sur le ventre afin de mieux résister à la force de pesanteur. Il transporte une bombe de 500 kg, mais sans aucun autre armement, les nazis espérant que les canons alliés soient incapables de toucher un avion dont la partie frontale est réduite (du fait de la position du pilote) et piquant à plus de 800 km/h. Savez-vous à quoi ressemblait? Non? Et bien moi non plus! En tous les cas, pas avant d’avoir lu ce livre… Et pour cause! Il contient la seule photo connue d’un Hs 132 V1 complet, capturé par l’armée soviétique, dans son usine de construction en Allemagne, juste avant son premier vol d’essai!

Si vous êtes intéressé par la Deuxième Guerre Mondiale, et passionné d’aviation, ne cherchez plus… Ce livre est fait pour vous!

Forums: Histoire de la Luftwaffe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la Luftwaffe".