La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants de Michel Desmurget

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 16 novembre 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Assistance aux « digital natives » en danger

En attendant les promesses transhumanistes du cerveau augmenté, il serait bon de prendre la mesure des effets délétères liés aux écrans, tous types de supports confondus : TV, tablettes, consoles de jeux, smartphones, ordinateurs, autres objets connectés. Leurs usages trop précoces dès les premiers mois après la naissance, trop intenses avec des durées quotidiennes de plusieurs heures, trop stimulants en contenus dits récréatifs mais exposant les utilisateurs à des images de violences extrêmes conduisent à un véritable désastre humanitaire. Rien ne remplacera avant longtemps la richesse nécessaire des interactions intrafamiliales durant les premières années, ainsi que celles de l'école avec des enseignants dûment qualifiés, formés et payés par la suite.
Des décennies d’observations, d’enquêtes, d’expérimentations contrôlées le confirment : trop d’écrans permis trop tôt altèrent sans rémission possible le développement physique, mental et cognitif des bébés. Encore trop présents chez les enfants ils retardent les apprentissages du langage et de la lecture en âge scolaire, affectent plus tard les résultats universitaires des étudiants, impactent négativement le cours de la vie des adultes y compris sur le plan sanitaire. Les conséquences sur la santé des expositions prolongées aux contenus récréatifs inadaptés à ce que l’on sait du fonctionnement cérébral se font jour clairement : comportements à risques, susceptibilités accrues au tabagisme, à l’alcoolisme, à l’obésité, agressivités et violences envers autrui.
Les affirmations du contraire relèvent de l’enfumage du public, de la désinformation des producteurs qui y voient leur seul intérêt, de journalistes négligeant de vérifier la fiabilité de leurs sources, de la propagande d’experts autoproclamés quand ils ne sont pas juste corrompus, de l’ignorance passive et lâche des dirigeants politiques. Docteur en neurosciences, Michel Desmurget interrogé par les professionnels désemparés quant aux règles à tenir avec les enfants et adolescents s’est insurgé de ce qu’il a compris. Après trois ans de collecte et d’analyse de plus de 1 600 références bibliographiques, il se devait de rappeler aux parents et aux enseignants l’assistance nécessaire aux « enfants du numérique » en danger, même si le ton en est parfois pamphlétaire.

• La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants
    de Desmurget, Michel
    Seuil
    ISBN : 9782021423310 ; 20,00 € ; 29/08/2019 ; 432 p. ; Broché

Un danger insidieux

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 8 mars 2022

Les écrans sont partout. Ordinateurs, télés, tablettes, smartphones et jeux vidéos ont envahi notre quotidien et celui de nos enfants. Ont-ils un intérêt ? Sont-ils bénéfiques ou plus ou moins dangereux ? Le cerveau des jeunes générations très assidues devant eux (1000 h/ an pour un enfant de maternelle, 1700 h/ an pour un élève de primaire et jusqu’à 2400 h/ an pour un lycéen) se serait-il modifié, serait-il plus réactif, plus apte aux traitements parallèles, plus compétent pour synthétiser d’importants flux d’informations et plus adapté au travail collaboratif ? Ou, au contraire, ces écrans sont-ils dangereux autant physiquement avec les risques d’obésité dus à l’immobilité et à la junk food, de repli sur soi-même (phénomène des « geeks »), de problèmes cardio-vasculaires, d’agressivité, de dépression, de déficit de langage ou de concentration et de baisse des résultats scolaires ? C’est sans doute la raison pour laquelle Steve Jobs, le mythique patron d’Apple et de très nombreux dirigeants de société du numérique ont toujours pris bien soin de maintenir leur progéniture à l’écart de l’influence délétère de ces écrans.
« La fabrique du crétin digital » est un essai très documenté en forme de réquisitoire et de cri d’alarme d’un docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Pas un simple journaliste lecteur de prompteur, pas un toubib stipendié, mais un vrai scientifique spécialiste de la question, qui rend accessible quantité d’études qui vont toutes dans le même sens : les écrans mettent en danger la jeunesse. Il commence par démonter un à un les arguments fallacieux des fabricants qui, comme toujours, gardent pour eux les bénéfices en laissant les risques aux usagers. Particulièrement les jeunes qui voient leurs résultats scolaires chuter, leur attention saccagée, leur langage amputé. Si l’intelligence est la première victime, la santé est la seconde. Le sommeil est mis à mal, la sédentarité est dévastatrice, sans parler du surpoids, de la dépression et de toutes les autres atteintes physiques et psychiques. Cet ouvrage, qui se termine par une note positive et des conseils pour lutter contre ce fléau, mérite d’être lu par tous les parents et tous les enseignants qui souhaitent prendre conscience de ce danger insidieux.

Forums: La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants".