Chante voie lactée de Anne Froissart, Martine Midoux, Anne Picasso

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Débézed, le 31 octobre 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Spationautes en herbe

Loustic et Mastoc n’ont pas envie de s’endormir avec leur doudou singe Chewing-Gum, ils regardent le ciel et les étoiles et décident de s’évader dans l’espace. Martine Midous, Anne Picasso et Maria Portelli ont écrit leur aventure spatiale en seize textes en forme de dialogues entre les trois amis. Anne Froissart a, elle, écrit seize chansons, mises en musique par Lisa Portelli, qui s’intercalent entre chaque texte. Le tout : textes et chansons, est présenté sur un CD et sur un livre magnifiquement illustré des dessins de Pauline Robinson tout en douces rondeurs qui ondulent dans un univers de camaïeux allant du bleu au rouge en passant par une abondance de violet, Les trois petits spationautes découvrent un univers nouveaux : une planète de bonbons, des trous noirs et surtout la Voie lactée. Mais, le petit doudou craint les trous noirs, il veut rentrer à la maison.

Les chansons qui racontent le monde des étoiles et l’épopée spatiale des juvéniles spationautes sont interprétées par les trois auteures (j’ai horreur du mot autrice qui sonne tellement mal dans cet univers de douceur qu’il écorche mes fragiles oreilles). Les trois chanteuses ont des douces voies claires d’une grande fraicheur et les mélodies sont, elles aussi, pleine de douceur et de fraîcheur.
Le monde du ciel est plein de merveilles mais nos petits héros de l’espace, surtout le petit doudou singe, sont très heureux de retrouver la terre ferme :

« Mastoc : Tu ne trouves pas qu’on est bien sur la Terre, Loustic ?
Loustic : Ah oui, on est bien les deux pieds sur la Terre ... »

« La Terre m’enchante / Et je chante, et je chante ! » entonne les trois petits amis en regagnant leur maison. Heureux qui comme Chewing-Gum a fait un long voyage dans les étoiles…

Je vais vite faire écouter ce CD et montrer ce livre à mes petits-enfants, je suis convaincu qu’ils vont les adorer et que tous les enfants de la même tranche d’âge, trois à huit ans, les aimeront beaucoup eux aussi.

Forums: Chante voie lactée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chante voie lactée".