Inflation et désinflation de Pierre Bezbakh

Inflation et désinflation de Pierre Bezbakh

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 22 octobre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 44 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 822 

Hausse des prix et conséquences

Ce livre pédagogique, rédigé par un économiste universitaire et ancien journaliste, donc habitué à écrire à destination du grand public, expose les types d'inflations, sa distinction avec la désinflation, soit le ralentissement de la hausse des prix, et la déflation, soit la baisse des prix. Il montre l'évolution comparée de ces phénomènes et leurs conséquences sur la production, les politiques publiques, les déficits, le chômage étant censé être inversement proportionnel à l'inflation.
Sont restitués les débats sur les bienfaits ou non, la cause ou l'effet de l'inflation dans un dysfonctionnement économique, et les conséquences politiques qui doivent être prises, le traité de Maastricht pour les Etats de l'Union européenne résultant d'un parti pris fort de lutte contre la hausse des prix, comme des déficits et de la dette publique, censés l'alimenter par de la circulation plus rapide de la monnaie.

Ces éléments sont exposés les uns après les autres, pour mieux en étudier les interactions.

Il en ressort que cet ouvrage synthétique permet de sortir de cette lecture enrichi, un peu moins bête, au point de se forger une idée sur ces questions et pouvoir participer à des débats sur leur compte, de manière un peu plus fine que ceux du café du commerce. Il est donc à recommander.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Inflation et désinflation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inflation et désinflation".