Valérian, vu par... - Tome 2 - Shingouzlooz Inc de Wilfrid Lupano (Scénario), Mathieu Lauffray (Dessin)

Valérian, vu par... - Tome 2 - Shingouzlooz Inc de Wilfrid Lupano (Scénario), Mathieu Lauffray (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Fanou03, le 22 octobre 2021 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 604 

Celui qui acheta la Terre

En mission pour récupérer un androïde spécialisé dans la finance qui gère des paradis fiscaux virtuels dans les serveurs cachés de son cerveau, Valérian et Laureline tombent sur M.Albert en train de vouloir faire la peau aux Shingouz. Il a de quoi être en colère, il faut dire, M.Albert ! Jugez un peu : les Shingouz ont perdu aux cartes la planète Terre, qu’ils détenaient par un obscur tour de passe-passe mais parfaitement légal, à travers leur nouvelle compagnie d’exploitation spatiale en zone défiscalisée, la bien-nommée Shingouzlooz. Or c’est le redoutable Sha-oo l’assoiffeur qui détient maintenant la Terre et qui va sans doute siphonner les océans pour revendre l’eau au plus offrant...

Quelle réjouissante adaptation de Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray, que cette Shingouzlooz Inc. ! Bien sûr le graphisme est assez différente de celui de Jean-Claude Mézières (ce qui permet aussi au passage de voir toute la qualité et le style de celui-ci) mais il soutient assez bien la comparaison par son côté vif et nerveux. Ce qui change le plus est finalement de ce côté là est le traitement des couleurs (réalisée dans la série par Evelyne Tranlé, la sœur de Jean-Claude Mézières), sans doute beaucoup plus saturées et contrastées dans l'original.

Il y a beaucoup de fan-service dans cet album (l’arrivée de M.Albert en 4L remastérisée, peut-être un peu gratuite) et de clins d’œil (ah, Laureline déclinée en plein de tenues affriolantes !). C’est le jeu et on ne peut pas en vouloir à Lupano et Lauffray, d’autant plus qu’il n’y a pas que cela : le scénario par ailleurs est tout à fait excellent. Je trouve que Wilfrid Lupano a réussi parfaitement à intégrer l’essence de Valérian, sa critique sociale, son humour déjanté, les bestioles bizarres (ici par exemple le Qwanthon, qu’on ne peut attraper qu’avec un astricot), ses personnages haut-en-couleur. Ici, Ziphone, un curieux androïde financier qui détient les serveurs bancaires de Wallis-et-Fortunass, est par exemple en la matière une véritable trouvaille ! Tout est à la fois complètement délirant et très bien ficelé, bravo messieurs les auteurs !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Valérian vu par...

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Valérian, vu par... - Tome 2 - Shingouzlooz Inc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Valérian, vu par... - Tome 2 - Shingouzlooz Inc".