Balbuzar de Gérard Moncomble (Scénario), Frédéric Pillot (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Shelton, le 19 octobre 2021 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 988 

Juste magnifique !

Frédéric Pillot est un illustrateur jeunesse et auteur de bandes dessinées qui depuis quelques années se concentre spécialement sur l’illustration d’ouvrages pour la jeunesse. Son dernier ouvrage, Balbuzar, sera bien présent dans une exposition à Saint-Malo durant le festival Quai des bulles 2021. Je suis très heureux d’un tel choix car d’une part j’ai beaucoup aimé cet album et d’autre part je suis persuadé du lien étroit qui existe entre la bédé et le livre illustré. Le lien était aux origines et il demeure pour qui sait bien regarder et lire ces histoires racontées avec du texte et du dessin…

C’est en 2020, en pleine période délicate à cause de la pandémie, que les éditions Daniel Maghen, publient Balbuzar, avec le scénariste et conteur Gérard Moncomble. Ils avaient déjà travaillé ensemble mais j’ai le sentiment d’un aboutissement ou, plus exactement, d’un ouvrage réalisé par deux artistes au sommet de leur art, deux créateurs maitrisant totalement techniques, savoir faire et émotions…

L’histoire semble classique au départ, une histoire de pirates, quoi ! Là, cette présence de la mer semble en plein accord avec un festival se déroulant à Saint-Malo… On a un super pirate, le terrible Balbuzar, un homme qui fait peur aux autres et qui est admiré par ses confrères qui ne rechignent pas à venir lui donner un coup de main à l’occasion… Son vaisseau, L’enragé, a fier allure et signifie la mort pour ceux qui tentent de passer non loin de lui avec leurs marchandises…

Mais l’impératrice du royaume veut que la mer soit libérée car le commerce est la source d’enrichissement du royaume… Elle demande à son grand vice-amiral d’aller éliminer le pirate… et je ne vous en dirai pas plus !

Pour ceux qui n’iront pas à Saint-Malo, il y aura la lecture de ce très bel et grand album. Vous pourrez aussi écouter, le moment venu, mon entretien avec Frédéric Pillot sur RCF en Bourgogne, dans le Kiosque à BD… Pour ceux qui iront à Saint-Malo, il y aura la lecture, première étape indispensable, puis la visite de l’exposition et la rencontre avec Frédéric pour une dédicace… Que du bonheur, quoi !

Il est à signaler que Frédéric Pillot voit plusieurs ouvrages sortir dans cette même période dont La Sorcière Crabibi dont je reviendrai certainement vous parler rapidement….

L’exposition retracera une grande partie de la carrière de Frédéric Pillot, occasion de le découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ou pas assez !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Balbuzar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Balbuzar".