Le souffle des ténèbres de Frédéric Livyns

Le souffle des ténèbres de Frédéric Livyns

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Filledepapiers, le 15 octobre 2021 (Lille, Inscrite le 1 octobre 2021, 22 ans)

Quand les superstitions réveillent de vieilles légendes...

Je remercie infiniment Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi !

Les légendes, malgré leurs caractères merveilleux, sont fondées sur des faits historiques modifiés par l'imagination populaire. Leur représentation, au fil du temps, conserve une part de mystère qui peut entraîner de la crainte, dans la mémoire collective. Cela a créé les superstitions.
Dans un sens, peut-être que toutes ces superstitions ont réveillé de vieilles légendes…

L'auteur nous immerge dans un cadre purement rustique et archaïque. Dans ce village où les touristes se font extrêmement rares, on dirait que le temps s'est arrêté. Pourtant, les murs épais et humides des vieilles demeures et du château ont vu passer de nombreuses générations et les histoires se sont perpétuées au fil des époques.

Grâce à la plume incisive et visuelle – sans pour autant s'attarder sur des détails inutiles -, le lecteur arrive à s'immerger dans cette atmosphère particulière. le rythme rapide, lors de certains passages, ne m'a pas tellement dérangé !

Nous arrivons parfaitement bien à imaginer l'ambiance frissonnante et pesante qui règne dans ces lieux. Progressivement, nous enfonçons dans ce village, qui va vite devenir de plus en plus sombre. Nous suivons en même temps les personnages, les meurtres qui s'enchaînent et l'enquête qui se met peu à peu en place. Parallèlement, petit à petit, nous en savons un peu plus sur les protagonistes.

L'histoire est bien ficelée, à tel point que le retournement final m'a agréablement surpris ; à aucun moment, je n'aurais soupçonné ce revirement de situation !

La corrélation entre les faits historiques, notamment avec l'insertion de personnages historiques, et les légendes est parfaitement menée et cela arrive à tenir en haleine le lecteur.
Pour tout vous avouer, j'ai trouvé que ce livre possède une ambiance à la Sleepy Hollow, ce qui est vraiment sympathique. de plus, la Bretagne est le lieu idéal pour le déroulement d'une telle histoire !

Il faut notifier le fait que je ne suis pas habituée aux récits d'horreur, alors, le côté un peu léger de l'épouvante ne m'a pas dérangé.
Je suppose qu'il s'agit d'une bonne histoire pour toutes les personnes qui souhaitent débuter dans ce genre littéraire. Néanmoins, j'imagine bien que pour les amateur.ice.s, l'effroi n'est peut-être pas à son apogée !

In fine, j'ai bien aimé ce roman horrifique et je pense sincèrement qu'il est adéquat pour une lecture du mois d'octobre et, surtout, pour la période d'Halloween. En effet, avec les feuilles brunâtres qui se détachent des arbres pour aller se déposer doucement sur la terre, le froid qui s'engouffre dans les maisons et l'humidité que l'on peut ressentir ; toutes les conditions sont réunies pour lire ce genre d'histoire. Cette ambiance automnale vous permettra, lorsqu'il pleut, de vous installer confortablement, bien chaud, sous votre plaid en sirotant une boisson chaude, afin de vous immerger au plein cœur dans cet univers.

Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir, à votre tour, ce one-shot. C'est maintenant à vous de percer à jour le fameux mystère, qui traîne de génération en génération, dans ce village maudit. Cependant, n'oubliez jamais qu'il y a toujours une part de vérité dans les croyances populaires…

Message de la modération : Editeur à "solutions éditoriales" payantes

Forums: Le souffle des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le souffle des ténèbres".