Wannsee de Fabrice Le Henanff

Wannsee de Fabrice Le Henanff

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 18 mars 2022 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 595 

Glaçant

La solution finale à la question juive a été élaborée dans ses modalités dans ce lieu, la villa Marlier, dans un quartier huppé du sud-ouest de Berlin. Pendant une heure trente, quinze hauts fonctionnaires du Troisième Reich, représentant les principaux ministères et les administrations nazies, ont écouté Eichmann et Heydrich, le dernier dirigeant les services de sécurité du Reich sous la direction de Himmler exposer le plan visant à l’élimination des Juifs d’Europe. Eichmann évaluait la population juive mondiale à 11 millions d’individus, la destruction des Juifs a fait entre cinq et six millions de morts.
Dans leur obsession du danger juif, Hitler et ses séides ont créé un précédent dans l’histoire: la destruction industrielle et planifiée d’une partie de la population. La conférence de Wannsee est souvent considérée comme étant le point de départ du processus, en fait cette conférence s’est tenue en janvier 1942, soit six mois après le début de l’invasion de l’URSS par les troupes allemandes.
A cette date, les ravages parmi la population juive avaient largement été répandus, notamment par l’intermédiaire de l’action des Einsatzgruppen chargés des basses œuvres de l’épuration ethnique des territoires conquis. La Conférence de Wannsee n’a finalement fait qu’entériner ces massacres à large échelle tout en informant les différentes administrations de cet état de fait. Tous les représentants ont donné leur accord et promis la participation active de leurs services.
La forme du livre de Fabrice Le Hénanff est remarquable par les choix graphiques et la coloration de l’album. Tout est froid, glaçant, le lecteur suit le déroulement de ce moment historique de manière hallucinée. On se prend à espérer que certains des participants s’élèvent contre le projet, d’autant que tous ne semblent pas connaître les détails de ce qui se passe à l’Est alors que se tient la conférence. A la fin du livre cependant, tous sont convaincus et ne peuvent prétendre ne pas savoir de quoi il était question. L’auteur avait déjà produit deux livres sur la Seconde Guerre Mondiale qui tous deux étaient excellents. Celui-ci s’attache à retranscrire un événement finalement pas si connu dans ses détails : qui étaient les participants, quel a été leur rôle, quels détails de ce maléfique projets ont été discutés ?...Un très bon album dont le traitement esthétique est remarquable et participe grandement à la réussite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Wannsee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Wannsee".