La petite Sainte Thérèse de Maxence Van der Meersch

La petite Sainte Thérèse de Maxence Van der Meersch

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Maranatha, le 19 août 2021 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Qui est Thérèse ?

C'est ce que je cherche à savoir depuis pas mal de temps,je désire mieux la connaître et la meilleure solution, comme dans beaucoup de domaines, est de lire des livres.
Sur celui-ci :
J'ai déjà lu L'histoire d'une âme qui me semble indispensable de connaître pour mieux appréhender Thérèse. J'ai lu d'autres ouvrages la concernant et j'en lirai encore d'autres car chaque biographe apporte sa vision d'une telle personne.
En revanche en ce qui concerne cet auteur, bien que je le connaisse, je n'ai rien lu de lui.
Sa biographie de la petite Thérèse semble avoir été un succès à son époque. Il me semble qu'elle est tombée en désuétude à présent. Faut-il pour autant la jeter aux oubliettes étant donné que tant d'ouvrages plus pointus, plus sourcés, ont été publiés depuis.
Ma réponse est non car chaque biographe s'inscrit dans son époque.
Dans ce livre l'auteur fait de la petite Thérèse une jeune femme qui a beaucoup souffert , que son carmel fut une période de souffrance, que sa supérieure était une personne revêche, dure avec les autres et elle-même, qu'elle ne fut pas tendre avec Thérèse.
Dire que l'on fait des découvertes serait faux car nous savons un peu près tout sur elle. D'autres biographes ont fait un travail émérite depuis. Ce livre ne prétend pas être une somme théologique mais la vision d'un auteur, sur une sainte, au sein d'une époque.
Est-il indispensable de le lire. Réponse de normand, comme Thérèse l'était, je dirais oui et non. Oui pour ceux qui veulent parfaire leur vision d'une sainte qui nous a donné tout son amour et non car d'autres livres peuvent en apprendre autant avec une vision plus moderne. Cela m'a permis de découvrir le style de cet écrivain que je ne connaissais pas. Lacune comblée.

Forums: La petite Sainte Thérèse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite Sainte Thérèse".