Le nouveau petit dico des idées reçues de Andrea Barham

Le nouveau petit dico des idées reçues de Andrea Barham
(The pedant's return)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Septularisen, le 30 juillet 2021 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

PETIT DICTIONNAIRE DES IDÉES… VRAIES ET QUE TOUS CROIENT FAUSSES!

Bien que très ressemblant à son «grand frère» («Le Petit Dico des Idées Reçues». Ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60822), ce «Nouveau Petit Dico des Idées Reçues», ce nouveau volume se lit de façon complètement indépendante de l'autre. Mais, alors que le premier volume démontrait la fausseté de certaines idées reçues, ce volume part lui du postulat inverse. En effet il «confirme» que certains faits, croyances et rumeurs, sont bien basés sur des faits, prouvés et réels !

Et le constant est très étonnant. En effet dans un monde pourtant saturé d’informations, inondé, bombardé de «news» en tous genres, aujourd’hui encore plus qu’avant, puisque tout le monde à accès au WWW ! On retrouvera quand même certaines théories très étonnantes, drôles, inquiétantes, mais toujours authentiques et très bien expliquées dans les domaines les plus divers….

Il n’est bien sûr pas possible et pas facile de parler d’un livre aussi «impressionnant» dans une recension avec quelques lignes. Disons que le livre est divisé en 19 chapitres, chacun concernant un « domaine » différent.

On retrouvera ainsi entre autres :
«Art, et littérature» : avec p. ex. : «Georges Perec a rédigé un roman sans utiliser une seule fois la lettre E». Et... oui! C’est «La Disparition» (Ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2745)
«Spectacle et divertissement» : «Au concours des sosies de Charlot, Charlie CHAPLIN (1889 – 1997) n’a jamais réussi à arriver premier». Et… oui!
«Animaux» : La girafe possède le même nombre de vertèbres cervicales que l’homme». Et… oui! Au nombre de sept, comme pratiquement tous les mammifères, mais chez la girafe chacune mesure de 25 à 28 cm de longueur!
«De l’alimentation» : «Les légumes surgelés sont aussi nutritifs que les légumes frais». Et… oui!
«Personnages célèbres» : «Mozart est enterré dans une fosse commune ». Et... oui! Il s’agissait de l’enterrement ordinaire à l’époque, à Vienne, pour une personne de sa condition financière et sociale ».
«Les oiseaux et les insectes» : «Les perroquets peuvent vivre cent ans». Et… oui!
«Corps humain» : «La sueur n’a pas d’odeur ». Et… oui! Ce n’est qu’une fois colonisée par les bactéries que la sueur libère une odeur.
«Histoire du monde» : « Dans le Nord de l’Europe, les Romains portaient des chaussettes ». Et… oui! Et même des caleçons!
(...)

Encore plus difficile de choisir l’une ou l’autre affirmation, pour vous la présenter, mais dans le chapitre XV : «Lois et coutumes», j’ai choisi de vous présenter l’affirmation : «Tout le monde peut procéder à une arrestation»? Et… oui! En France la pratique est clairement définie par la loi, sous l’appellation «arrestation par un simple particulier». En vertu de cet article, cité par Jean-Paul Doucet dans le dictionnaire de droit criminel, «en cas de crime ou de délit flagrant tout citoyen peut, et même doit, soit appréhender l’auteur du fait et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche, soit l’immobiliser le temps nécessaire pour que l’autorité publique intervienne». Cette pratique existe d’ailleurs aussi en Espagne et en Angleterre.

C’est écrit dans un style simple et accessible à tous, et cela se lit très facilement. On peut lire les rubriques les unes après les autres, ou bien encore picorer ici et là, pour s’informer un peu sur tout et n’importe quoi. Je recommande donc ce livre à tous.

• Nouveau petit dico des idées reçues [Texte imprimé], pourquoi la plupart des choses que l'on croit fausses sont vraies Andrea Barham traduction et adaptation de l'anglais par Hélène Tordo
    de Barham, Andrea
    City Editions
    ISBN : 9782352880936 ; 19,84 € ; 26/09/2007 ; 192 p. ; Broché

Forums: Le nouveau petit dico des idées reçues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nouveau petit dico des idées reçues".