L'Homme éternel de Jacques Bergier, Louis Pauwels

L'Homme éternel de Jacques Bergier, Louis Pauwels

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Bookivore, le 27 juin 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 431 

Embellissement de la vie

En 1960, un livre sort et va connaître un succès fulgurant, tout en ayant été, aussi (et c'est toujours le cas), parfois copieusement critiqué : "Le Matin Des Magiciens". Ecrit à quatre mains par Louis Pauwels et Jacques Bergier, ce livre, un essai, est voulu comme étant une introduction au réalisme fantastique, courant de pensée sinon inventé, du moins popularisé, par les deux auteurs, et qui offre la possibilité de s'intéresser à ce qui, généralement, est mis de côté par la science et l'Histoire, parce que ne rentrant pas dans leurs carcans. Tout ce qui est un peu étrange, à part, hors normes : alchimie, occulte, ésotérisme...
Ayant été la base de la future revue "Planète" fondée par les auteurs en 1961 et qui durera une dizaine d'années avant d'être refondée en "Le Nouveau Planète", "Le Matin Des Magiciens" a permis à plein de gens de s'intéresser à l'inexpliqué, et a été l'instigateur de toute une littérature (les collections "L'Aventure mystérieuse" de J'ai Lu, "Les Chemins de l'impossible" d'Albin Michel, etc, etc), Jacques Bergier a par ailleurs sorti, en solo, plusieurs livres de ce genre, présents sur CL pour certains.

En 1970, Pauwels et Bergier sortent "L'Homme Eternel". Oui, ce livre, mais comment avez-vous fait pour deviner ?
Ce livre, Pauwels le dit dans la préface, était censé être le premier volet d'une série de cinq livres baptisée "Embellissement de la Vie" (c'est d'ailleurs, avec la mention "tome 1", le sous-titre de l'ouvrage) et qui aurait permis aux lecteurs de voir leur vie autrement, sous d'autres aspects. Je dis "était censé" et "aurait permis" , car ce cycle de cinq livres ne sera jamais achevé, loin de là même, car "L'Homme Eternel", le premier tome, est le dernier livre fait par Pauwels et Bergier ensemble. Aucun des deux n'est mort juste après le livre (Bergier est mort en 1978, Pauwels en 1997), mais apparemment, soit ils n'ont pas réussi à trouver l'angle pour le second tome (un programme rapide de ce qu'aurait été le cycle est pourtant proposé dans la préface), soit ils se sont engueulés et ont décidé d'arrêter là, soit le livre n'a pas été un aussi fort succès que "Le Matin..." et ils ont arrêté les frais, sentant bien que les suivants n'avaient que peu de chances de cartonner.
Sorte de suite, 10 ans après, de leur best-seller, "L'Homme Eternel" n'a, il me semble, jamais été édité en poche. 355 pages qui démarrent assez moyennement (le premier chapitre, sur l'évolution", est pesant) mais qui, ensuite, s'avèrent à peu près aussi passionnantes que "Le Matin...". On y parle de civilisations perdues, avec notamment un article signé Paul-Emile Victor sur les fameuses cartes de Piri Reis, des chapitres sur les Anciens Astronautes, les civilisations oubliées d'Océanie, les villes d'autrefois en Turquie...
Un très bon essai sur le réalisme fantastique. "Le Matin Des Magiciens" est supérieur, mais "L'Homme Eternel", dans l'ensemble, en est une bonne suite, un peu courte, mais qui plaira à ceux qui ont aimé le précédent livre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Homme éternel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Homme éternel".