Économie et politique de la concurrence de Emmanuel Combe

Économie et politique de la concurrence de Emmanuel Combe

Critiqué par Veneziano, le 26 juin 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Contrôles et sanctions des atteintes à la concurrence

Les atteintes à la concurrence constituent les ententes et abus de positions dominantes, qui forment la catégorie des pratiques anticoncurrentielles ou l'antitrust et justifient les politiques dites antitrust, ainsi que les concentrations faussant la concurrence sur au moins au marché. Il existe également les aides d'Etat, non véritablement exposées ici. Ce livre, rédigé en tant que manuel, présente l'historique des contrôles de ces attentes, principalement aux Etats unis, pionniers en la matière, à la fin du XIXe siècle, et en Europe, notamment sous l'impulsion des communautés européennes, puis de l'Union européenne. La théorie économique est présentée de manière pointue, tant en termes d'histoire des idées en la matière que de présentation mathématique générale des modèles qui en découlent. Ces derniers s'avèrent ardus, et ne sont malheureusement pas adressés à la portée de toutes et tous ; mais, fort heureusement, l'explication littérale permet assez aisément de s'en sortir en comprenant l'essentiel.
Dans tous les types de contrôles de ces atteintes, tant en matière de pratiques anticoncurrentielles que des concentrations, la méthode comporte deux étapes incontournables, qui sont la détermination du marché applicable, et les effets des agissements supposément fautifs sur ce dernier ; après cela, en fonction de l'ampleur des effets sur les victimes et l'économie dudit marché plus généralement, il est fixé une sanction qui doit être proportionnée. Les concentrations font l'objet d'une notification, à partir d'un certain seuil financier, en vue d'un contrôle a priori, alors que les ententes et abus de position dominantes doivent être constatées, pour qu'une enquête puisse être menée, en vue d'un contrôle inévitablement a posteriori.

La présentation littérale reste toujours pédagogique, et on finit toujours par s'en tirer ; pour son corollaire algébrique, il faut davantage s'accrocher, quand l'habitude manque, mais le système économique étant basé sur une logique, il reste possible d'arriver à comprendre.
Le sujet s'avérant d'importance, de surcroît dans une économie"ouverte", soit mondialisée ou globalisée, vu une certaine appétence de membres régulières et réguliers de ce site pour les sujets économiques, je ne présente pas de scrupule à présenter cet ouvrage, qui demeure très instructif, relativement accessible, et fort utile. Je le recommande, avec les précautions de lecture et d'études que j'ai pu présenter.

• Économie et politique de la concurrence - 2e ed.: Précis
    de Combe, Emmanuel
    Dalloz
    ISBN : 9782247124831 ; 45,00 € ; 29/01/2020 ; 548 p. ; Broché

Forums: Économie et politique de la concurrence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Économie et politique de la concurrence ".