Sociologie de Marseille de Claire Duport, Michel Peraldi, Michel Samson

Sociologie de Marseille de Claire Duport, Michel Peraldi, Michel Samson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 8 juin 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 99 

Analyse d'une ville grouillante et audacieuse

Marseille véhicule une image très contrastée, faite de cartes postales flatteuses et d'une réputation sulfureuse, liée au grand banditisme, à la misère des quartiers populaires, d'un blocage persistant de l'innovation.
Ce petit ouvrage revient sur l'origine des clichés, pour répartir le faux du vrai. Il y est analysé la paralysie des décisions de grands projets, du blocage de ceux parfois menés, pour conclure sur une note d'espoir, décrivant les avancées récentes, les investissements enfin réalisés, une réhabilitation partielle via le commerce et l'urbanisme, malgré une "gentrification" manquée, des difficultés récurrentes, en termes de sécurité et d'une concurrence persistante entre villes voisines, Aubagne et Aix-en-Provence, trop souvent opérée aux dépens de Marseille. De nouvelles coopérations et ambitions commencent doucement à enrayer une dynamique souvent grippée.
Cette présentation souvent synthétique permet de connaître les nuances et l'histoire qui constituent la vie de cette ville, afin de s'en faire une idée précise, loin des poncifs relayés par les médias. Il (me) paraît donc utile.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sociologie de Marseille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sociologie de Marseille".