Gouvernants invisibles de Serge Hutin

Gouvernants invisibles de Serge Hutin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Bookivore, le 7 juin 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 109 

Ils voient des Gouvernants partout

Avant de parler du livre proprement dit, il y a un truc que je veux dire, et qui m'interroge, me turlupine, et m'exaspère aussi : je sais bien que je n'aurai sans doute pas la réponse mais je la pose quand même, pourquoi ce livre est-il, à l'heure actuelle, si compliqué à dénicher ? C'est un livre de poche paru en 1971 pour la première fois, qui fait partie de la collection "L'Aventure Mystérieuse" de J'ai Lu et qui, comme bon nombre de livres parus dans cette collection dédiée à l'ésotérisme et aux mystères, n'a pas été réédité depuis très belle lurette (je pense qu'il n'a pas été réédité depuis la fin des années 70). Mais autant on peut trouver, pour des prix vraiment abordables (entre 1 et 5 euros, en moyenne) la grosse majorité des autres titres de cette collection rouge bordeaux, autant, pour ce livre de Serge Hutin, c'est la croix et la bannière. J'ai de la chance, je l'avais trouvé, sur le Net, pour une dizaine d'euros, il y a plusieurs années. A l'heure actuelle, il est devenu très compliqué de le trouver, et à chaque fois, c'est au minimum à 40 euros, et j'ai bien dit '''au minimum". On parle d'un livre de poche de J'ai Lu, là, pas d'un incunable du XVIème siècle ou d'une édition reliée en peau de crocodile ukrainien bicolore ! Pour ma part, je trouve que vendre aussi cher un livre aussi modeste (pas par son contenu, mais par son format), ça serait comme de vendre à 200 euros une VHS d'un film de Fernandel : ça n'a pas de sens.

Coup de gueule passé, vous pouvez ranger vos parapluies.

"Gouvernants Invisibles" ("Et Sociétés Secrètes", tel est son sous-titre) est donc un livre publié par Serge Hutin en 1971. Hutin était un spécialiste de l'occulte, et accessoirement un franc-maçon et membre de la confrérie des Rose-Croix, mais n'allez pas croire que ce livre fait du prosélytisme.
Hutin, ici, en quatre longs chapitres (découpés en sous-parties, pour plus de facilité de lecture, même si le style est très lisible et fluide), nous parle des sociétés secrètes et surtout et notamment du mythe des gouvernants invisibles qui, quelque part dans le monde (selon la croyance populaire, quelque part en Himalaya, dans une cité souterraine, l'Agharta), dirigeraient notre Terre, par-dessus les dirigeants des différents pays. Des éminences noires officieuses qui auraient notamment orchestré la Révolution Française, celle de la Russie en 1917...
Ce livre ne fait pas de prosélytisme, mais il ne clame pas non plus que nous sommes dirigés par des extra-terrestres reptiliens juifs francs-maçons à l'accent germanico-chinois, je vous rassure. Ce n'est pas un livre complotiste qui vous fera voir des gouvernants invisibles partout, mais il vous fera réfléchir. Hutin parle notamment beaucoup de la synarchie, ce courant de pensée un peu nauséabond en grande partie inventé par un écrivain occultiste un peu fou-fou du XIXème siècle, Saint-Yves d'Alveydre, et qui, selon certains, aurait (la Synarchie, pas l'auteur que je viens de citer) été derrière à peu près tout ce qui s'est passé dans le monde au XXème siècle.

Oserais-je une hypothèse ? : est-ce parce que ce livre parle, aussi franchement, de ce sujet ("on nous cache tout, on nous dit rien") qu'il est de nos jours aussi compliqué de le trouver, et qu'il faille mettre le prix, genre 'il faut le mériter, de connaître la vérité' ? C'est quand même amusant de se dire que de tous les livres parus dans cette série, le seul qui soit aussi cher et rare soit justement ce livre-ci, devenu assez culte.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je conserve précieusement le livre. Mais il faut le lire comme un roman, et pas autre chose. La preuve que tout ce qui est dit est faux ? : vu comment les dirigeants de nos pays gèrent leurs nations respectives, s'il devait y avoir au-dessus d'eux des Gouvernants Invisibles qui tirent les ficelles, quel ramassis de crétins ils doivent être !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Gouvernants Invisibles
    de Hutin, Serge
    J'ai lu / L'Aventure Mystérieuse
    ISBN : SANS000060541 ; 315 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Gouvernants invisibles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gouvernants invisibles".