La Commune de Paris 1871: Les acteurs, l'événement, les lieux de Collectif

La Commune de Paris 1871: Les acteurs, l'événement, les lieux de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Radetsky, le 2 mai 2021 (Massieu, Inscrit le 13 août 2009, 78 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 135 

Un spectre hante Paris : la Commune

On se souvient des premières lignes du Manifeste de K. Marx..."Un spectre hante l'Europe, le spectre du communisme..."
Celui qui nous occupe ici n'est guère de ceux qui viendraient troubler la conscience ou les rêves de la caste, toujours vivante, occupée à occulter depuis 150 ans une tragédie pour le peuple de Paris et une honte pour l'armée française qui s'y déshonora.
On préfère commémorer Bonaparte....
Mais on oublie que la Commune naquit d'abord d'un réflexe patriotique : le refus de la défaite et de la capitulation devant les Prussiens, de l'occupation du territoire et, pour finir, du défilé dans Paris des troupes ennemies, dernière injure faite aux Parisiens ayant subi plusieurs mois de siège...
70 ans plus tard un défilé analogue aura lieu...mais sans siège ni courageuse intransigeance.
..."Paris brisé, Paris martyrisé, Paris outragé..." ces paroles gaulliennes de 1944 auraient pu s'appliquer au drame de 1871.

Le présent ouvrage n'est pas qu'un hommage, il est une oeuvre de justice à l'égard de ceux, de toutes origines géographiques, professionnelles ou sociales, qui sacrifièrent leurs vies pour une oeuvre à nulle autre pareille dans l'histoire du pays.
Divers courants de pensée ont tenté, au cours des années qui ont suivi, de s'attribuer l'essentiel de ses mérites tout en ne niant pas l'étendue de ses fautes. Mais nul ne peut dissocier, in fine le caractère essentiellement collectif du travail entrepris afin de donner une ossature théorique et pratique à un projet novateur.

Ce volume est composé de deux grands ensembles s'intercalant l'un l'autre en sections successives.
- D'une part un dictionnaire biographique rédigé dans l'ordre alphabétique, regroupant 500 noms parmi les acteurs directs ou indirects, des plus célèbres (Blanqui, Vallès, Rochefort, Delescluze, Hugo, etc...) aux méconnus voire inconnus.
Cette sélection a été opérée à partir du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français comptant 44 volumes rédigés entre 1964 et 1997 par Jean Maitron.

- D'autre part une chronologie des évènements, complétée d'analyses détaillées sur les attributions de la Commune (en tant que structure de gouvernement), avec ses responsables attitrés dans tous les domaines de l'administration civile ou militaire (économie, monnaie, crédit, logistique, état-civil, organisation et équipement des troupes, subsistances, répartition des ressources, etc. etc.).
Parmi les nombreux auteurs des articles concernés, certains s'attardent tout aussi bien sur les courants tantôt convergents, tantôt divergents, ayant traversé le corps social pendant tout le temps qu'a duré cette tragédie, d'où parfois les méprises, les erreurs, les crimes, ayant émaillé les trois mois terribles.

Ce livre contribuera peut-être à atténuer les effets du silence et du mépris à l'égard d'une population livrée en pâture aux intérêts des capitulards et des égoïstes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Commune de Paris 1871: Les acteurs, l'événement, les lieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Commune de Paris 1871: Les acteurs, l'événement, les lieux".