Trocadéro de Robert Ruwet

Trocadéro de Robert Ruwet

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Catinus, le 20 avril 2021 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Vive le Troca ! Vive Liège !

« Troca avec un « T » comme …Troca.
Un théâtre à nul autre pareil … ? Oui, sans doute. Et à plus d’un titre.
Est-il en Belgique un autre théâtre non-subventionné qui ouvre ses portes plus de deux cents jours par an ?
Est-il en Belgique un autre théâtre qui présente trois revues d’actualité chaque saison ? Chacune de ces revues étant applaudies par plusieurs milliers de spectateurs.
Est-il un autre théâtre en Wallonie qui présente ses comédies dialectales ou ses opérettes à bureau fermé ? »

En 1996, le ton était donné, à Robert Ruwet, pour écrire ce précieux ouvrage sur le Trocadéro de Liège qui compte pas loin de deux cents pages, richement illustrées comme on dit. Il est vrai qu’il était « impliqué » dans cette Institution liégeoise puisqu’il a écrit pas loin de 600 sketches savoureux car, tout bon Liégeois digne de ce nom, connaît sa verve et sa plume à travers une trentaine de livres qu’il a déjà publié sur la Cité Ardente (et ce n’est pas fini).
Des tableaux, haut en couleur, avec strass, plumes et paillettes, où sont mises en évidence quelques vedettes de l’époque, comme les frères Sullon ou encore Henriette Brenu, dite Titine, etc . j’en passe et des meilleurs …
A signaler pp 123 à 131, de belles lignes à propos de la langue wallonne.
Le livre se termine par les textes de quelques sketches qui ont peu vieilli, tout compte fait, et pour cause : Liège est et restera é-ter-nelle !

Vive le Troca !

Forums: Trocadéro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trocadéro".