Moky, Poupy et Nestor , tome 34: Du spectacle chez les Pieds-Agiles de Roger Bussemey

Moky, Poupy et Nestor , tome 34: Du spectacle chez les Pieds-Agiles de Roger Bussemey

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Fanou03, le 16 avril 2021 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 46 ans)
La note : 7 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 533 

Mon fromage ! Où est passé mon fromage ?

Du spectacle chez les pieds-agiles est le recueil de trois récits haut-en-couleur de Moky et Poupy, deux petits indiens frère et sœur de la tribu des Pieds-agiles, ainsi que de Nestor, leur ours grognon mais au grand cœur. On retrouve ici donc La chasse au renard, où vous pourrez admirer une mise en scène du Corbeau et du Renard comme jamais vous n’en avez vu, Renard-Rouge pris au piège qui montre Renard Rouge, un guerrier misanthrope mais maladroit, tenter de se venger de Moky et Poupy, et enfin La Paix !, malicieuse réflexion sur la violence humaine.

Quel bonheur de retrouver ces trois aventures qui ont fait mes délices de gamin de dix ans quand je les lisais dans le magazine Fripounet dans le milieu des années 1980 ! Mon dieu qu’ils sont drôles ces récits des inénarrables Pieds-agiles, tous plus bras cassés les uns que les autres ! La chasse au renard est un must, avec ses situations abracadabrantes, mais j’avoue que La Paix ! est aussi à mourir de rire. L’auteur, Roger Bussemey, a le sens du calembour, de l’anachronique, de l’absurde et se joue des clichés avec délices. Et tout en enfilant les gags au fils des pages il parvient à faire avancer le récit jusqu’à son dénouement (toujours dans la bonne humeur !). Le dessin quant à lui est d’une ligne claire, très lisible, classique certes mais pleine d’énergie.

Il faut dire que les personnages secondaires récurrents font tout le charme de la série : le « méchant » Renard-Rouge, impayable, Chouette-Mamâ, une squaw pas commode qui tient à ses poules comme à la prunelle de ses yeux, le Chef du village évidemment, grand puits de sagesse souvent dépassé par sa turbulente tribu, le Pépé, le doyen du village qui aime la bagarre... Avec les autres indiens, ils forment une communauté à la fois joyeuse (il faut voir les Pieds-agiles jouer à la pétanque dans Renard-Rouge pris au piège...), aussi solidaire que chamailleuse !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Moky, Poupy et Nestor , tome 34: Du spectacle chez les Pieds-Agiles
    de Bussemey, Roger (Illustrateur)
    Plotch Splaf
    ISBN : 9791092402087 ; 01/09/2019 ; 122 p. ; 24×32
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Moky, Poupy et Nestor , tome 34: Du spectacle chez les Pieds-Agiles