Histoire de la terre du milieu, tome 1 : Le livre des contes perdus de John Ronald Reuel Tolkien

( The book of lost tales)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Lalaith4, le 26 août 2004 (Inscrite le 4 août 2004, 38 ans)
Visites : 5 087  (depuis Novembre 2007)

L'oeuvre à l'origine du chef-d'oeuvre!

C'est une collection des premiers écrits structurés qui nous décrivent l'évolution de la vision de l'auteur.
Les contes perdus rassemblent une dizaine de contes qui allaient être à la genèse du Silmarillion.Ils forment la première étape de l'histoire de la Terre du Milieu.

L'histoire nous conte comment un voyageur venu d'Orient navigua jusqu'à l'Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes.

Comment les Valar chantèrent le monde; comment s'éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes; comment furent allumées les lampes des deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune. Et comment le traître cosmique, Morgoth se rebella.

Ouvrez-le avec précaution; soufflez d'une haleine légère toute la poussière amassée sur les pages; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez.

C'est un récit magnifique( même si j'ai du le relire à plusieurs reprises pour tout comprendre).
C'est un livre que je conseille à tous ceux qui aiment vraiment le fantastique et surtout la façon d'écrire de Tolkien.Si vous n'êtes qu'à demi-passionné, vous allez vite lâcher.

Histoire de la Terre du Milieu
  • Histoire de la terre du milieu, tome 1 : Le livre des contes perdus

Un chef d'oeuvre très difficile d'accès

Critique de DroZo (, Inscrit le 7 mai 2012, 30 ans) - 15 septembre 2012

Après avoir lu le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillon, Les Contes et Légendes Inachevées et Les Enfants de Hurin, je me suis bien naturellement lancé dans ce livre de Tolkien... Et j'ai vraiment été très agréablement surpris.

Amateurs de livre de Fantasy écrit simplement, dans un style pas trop difficile à lire, avec pas mal de dialogues...
Amateurs de livre d'action plein de suspense et de rebondissements...
FUYEZ CE LIVRE !!!

Par contre, si vous n'avez pas peur de textes au style complexe et difficile d'accès, si vous n'avez pas peur de ne pas tout comprendre dès la première lecture, et si vous aimez les récits poétiques, ce livre est pour vous.

Tolkien nous présente ici son premier Silmarillon. Contrairement à la version "finale" déjà publié, Tolkien nous offre un récit structuré, avec des transitions dans les textes, via l'histoire du Voyage d'Eriol (une pur merveille). On finit par se laisser porter par le style très visuel de ce livre, et par la beauté des Grandes Terres et surtout de la Chaumière aux Jeux Perdus. Mon oeuvre de Tolkien préférée.

Forums: Histoire de la terre du milieu, tome 1 : Le livre des contes perdus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la terre du milieu, tome 1 : Le livre des contes perdus".