Anatomie de l'horreur de Stephen King

Anatomie de l'horreur de Stephen King
(Stephen King's danse macabre)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bookivore, le 15 décembre 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Entrez dans la danse

"Danse Macabre".
En France, c'est le titre du meilleur (et premier) recueil de nouvelles de Stephen King, mais sachez que Danse Macabre est aussi le titre original de cet essai que le King a écrit en 1981 (mais qui n'est arrivé en France qu'en 1995), "Anatomie De L'Horreur".
"Stephen King's Danse Macabre", donc. Ca n'a pas du être évident, lors de l'arrivée de la version traduite en français, de trouver un titre. Ce n'était bien évidemment pas possible de remonter le temps et de modifier le titre français du recueil de nouvelles bien paru en 1978 et dont j'ai parlé plus haut. Il fallait donc ruser. D'autant plus que cette coïncidence de titre a posé problème lorsque l'édition intégrale du "Fléau" sortit quelques années plus tôt : King, dans la préface, disait que la génèse du roman-fleuve se trouvait dans le dernier chapitre de "Danse Macabre", et seuls les anglophones et fans purs de King savaient que l'ouvrage dont l'auteur parlait était l'essai, et non pas le fameux recueil de nouvelles. Mais je m'emballe.

De quoi parle "Anatomie De L'Horreur" ? De King. De sa passion, ou plutôt de ses passions. "Anatomie De L'Horreur", paru en un seul tome aux USA et en deux tomes (format poche) chez nous, est une merveille dans laquelle King nous raconte une partie de son enfance (dans un chapitre 4 fantastique), et dans lequel il analyse l'horreur au cinéma, à la radio, en littérature, à la TV, dans la société.

Le tome 1 est consacré à l'analyse de certains thèmes de l'horreur, de trois romans essentiels ("Frankenstein", "Dracula", "L'Etrange Cas Du Dr Jekyll Et De Mr Hyde"), de l'horreur en radio, de l'horreur au cinéma par thèmes bien distincts, du cinéma de malbouffe (les nanars) et King y parle aussi de sa vie, légèrement, à mi-parcours (comment il découvrit des ouvrages de Lovecraft lui ayant donné envie de se plonger dans la littérature horrifique, comment il découvrit l'horreur au cinéma).

On ne s'ennuie jamais, pour peu qu'on soit avide de renseignements sur l'inspiration de King et pour peu que le personnage, et non pas le faiseur de romans à succès (il ne parle que très peu de ses oeuvres ici) vous intéresse. "Anatomie De L'Horreur" est une clé essentielle pour entrer dans l'univers de King, et un ouvrage tout aussi essentiel pour bien comprendre ce qu'est l'horreur dans les arts. Franchement grandiose !

Très intéressant

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 31 janvier 2023

Moi qui suis amateur du genre, quoique celui-ci, lu il y a quelques années, me semblait une parenthèse dans la production de SK, n'en reste pas moins qu'il apportait de nombreux éléments pour comprendre la direction qu'il donna à ses premiers romans.

Pour compenser la dernière critique éclair, je donne ici un 5 étoiles, Même si 4 aurait été une note correcte.

1336

Analyse critique de l'horreur

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 28 janvier 2023

Ce livre décortique un grand nombre de films d'horreur surtout puis de livres.
Je ne m'attendais pas à ce genre de livre qui repose sur l'analyse ; même si Stephen King nous prévient dès le début.
J'ai eu l'impression quelquefois d'assister à du rabâchage qu'avaient déjà fait auparavant certains critiques.
Stephen King analyse des films d'horreur et nous fait part de son ressenti.
Je ne suis pas fan de ce genre de livre... Avis personnel.
Je laisse ma place à d'autres amateurs du genre.

L'Horreur au scalpel !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 20 mars 2021

Stephen King (1947- ) est un écrivain américain.
Il publie son premier roman en 1974 et devient rapidement célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais écrit également des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier.
Anatomie de l'horreur (titre original : Danse Macabre) est publié en 1981 et remporte le prix Hugo et le prix Locus en 1982. Les éditions Albin Michel rééditent l'ouvrage en un seul volume en 2018 dans une traduction révisée et réactualisée.

"J'espère que vous allez bien vous amuser avec ce bouquin. Lisez-le par bribes ou dévorez-le de la première à la dernière page, mais amusez-vous bien. Mais si vous vous emmerdez, ça me fera de la peine".
Une introduction qui donne le ton à cet incroyable essai sur "L'Horreur" sous toutes ses formes.

Stephen King nous fait partager sa Passion pour ce genre littéraire dont il est devenu le Maître.
A la lecture de cet essai, vous comprendrez pourquoi .
Une Culture du genre incroyable. Les émissions radio, télé. Le cinéma et la littérature bien évidemment.
De Luis Bunuel à Ridley Scott (Alien) , de Brian de Palma (Carrie) à Henri-George Clouzot (Les Diaboliques), d'Alfred Hitchcock (Frenzy) à George A.Romero (Le Nuit des morts-vivants) .
De Robert Bloch (Psychose) à Ray Bradbury....
King nous livre ses "coups de coeur" et ses déceptions et n'hésite pas à descendre en flèche les oeuvres qu'il juge médiocres.

Un essai revisité de 880 pages (Poche), une "Bible" de l'Horreur qui se lit comme on boit du petit lait !
Le style du maître est original, le lecteur est régulièrement apostrophé. King tente de l'associer à ses démonstrations.
Il nous explique pourquoi ce genre est important dans la littérature et le cinéma.
Souvent considéré comme "mineur ", King s'emploie à démontrer la très grande qualité du genre.
"L'Horreur nous aide à comprendre nos peurs les plus profondes " .

Un incontournable pour bien comprendre et appréhender la littérature de l'Horreur.

Suite de la danse macabre

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 15 décembre 2009

Ce tome 2 d'"Anatomie De L'Horreur", tout aussi exceptionnel que le premier tome (rappelons qu'à la base, aux USA, il n'y a qu'un seul tome, mais l'avalanche de références et de notes de traductions ont fait que deux tomes ont été jugés préférables, en France), s'intéresse à l'horreur dans la TV, et surtout à l'horreur en littérature moderne. Dans un très très long chapitre (quasiment tout le tome 2), King analyse 10 romans contemporains qu'il juge être les meilleurs de l'horreur. Rappelons aussi que l'essai a été écrit en 1981 (mais sorti en France seulement en 1995), le roman le plus récent de cette liste date de 1979...
Ces romans sont "Ghost Story" de Peter Straub, "La Maison D'A Coté" de Anne Rivers Siddons, "Maison Hantée" de Shirley Jackson, "Un Bébé Pour Rosemary" de Ira Levin, "L'Invasion Des Profanateurs" de Jack Finney, "La Foire Des Ténèbres" de Ray Bradbury, "L'Homme Qui Rétrécit" de Richard Matheson, "La Poupée Qui Dévora Sa Mère" de Ramsey Campbell, "Fog" de James Herbert et "Hitler Peignait Des Roses" de Harlan Ellison.
Enfin, un ultime chapitre nous explique rien de moins que les évènements ayant présidé à la création d'un des plus fameux romans de l'auteur, "Le Fléau".

Chronique plus courte, car je ne vois pas quoi dire d'autre. Reportez-vous à ma critique du tome 1 pour en savoir plus. Pour moi, une oeuvre pointue, grandiose, essentielle.

Forums: Anatomie de l'horreur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anatomie de l'horreur".