La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari (Dessin)
(Ship of Fools)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Waitforspring, le 8 janvier 2021 (Inscrit le 28 janvier 2015, 29 ans)

Une bonne petite histoire à suspense dans l'espace

Un roman assez bien ficelé, pas forcément très prenant tout de suite, mais rempli de suspense et de mystère. La seconde partie est bien plus prenante (à partir du "Vaisseau mort"), on est scotchés par moments, une atmosphère d'angoisse et de mystère épais flotte et c'est vraiment très bien fait. On a envie de savoir la suite si bien que...

Si bien que (attention spoiler; ne pas continuer si vous n'avez pas lu le livre) on a tendance à être un poil déçu de la fin, qui tombe un chouïa à plat.
Ce qui me permet d'aborder d'abord les points négatifs du roman, car il y en a:
- Beaucoup de mystères qui ne mènent nulle part. Les combines de l'évêque restent quasiment sans incidence sur l'histoire principale. On a tendance à penser au fil du roman qu'une machination complexe est à l'oeuvre, que le problème de l'évêque, la religion, la planète abandonnée, le vaisseau alien vont s'imbriquer dans une révélation finale retentissante ... sauf que non. Certes, cela laisse de la place à l'imagination du lecteur. Cependant, le rôle du personnage de l'évêque se révèle quasi nul. Le personnage ne tient en fait presque aucune place dans l'histoire et c'est bien dommage car on nous laisse penser le contraire à tel point qu'à la fin, on en vient à se demander tout simplement pourquoi ce personnage existe ...
- Un final un peu faible, donc.
- Un style efficace, certes, mais sans autres qualités littéraires. C'est assez plat de ce côté là, mais j'ai lu la traduction. D'un autre côté on ne prend pas forcément ce type de roman pour la qualité du style ? J'ai lu que certains regrettaient le manque de descriptions; si vous avez lu Asimov, vous ne serez pas dépaysés. Cela ne m'a personnellement pas dérangé.

Cela reste anecdotique et les points positifs sont plus importants:
- On se laisse aisément balader au gré des aventures du personnage principal (découverte de la planète, révolte, emprisonnement, vaisseau alien ...)
- Le mystère est présent tout au long du roman et c'est assez captivant car la tension est palpable et comme le héros, on ne sait pas ce qui se passe, mais on sait que quelque chose cloche.
- Les personnages sont consistants et intéressants. Il y a plusieurs points de vue et camps qui s'opposent. Le problème vécu par les personnages est complexe et on partage leur angoisse.
- Certes c'est un style efficace, et rien de plus, mais c'est quand même bien efficace, ça reste une lecture agréable.

En somme un bon petit livre de SF à suspense que je trouve personnellement sans prétention mais qui se révèle une bonne lecture plaisir. Les moments où le mystère est le plus épais m'ont vraiment surpris et scotché. Pas obligé d'aimer beaucoup la SF pour s'y plonger; ça ne foisonne pas de détails technologiques et de descriptions futuristes. Je me questionne juste sur la pertinence d'en faire un livre de SF axé sur la religion, car je n'ai pas trouvé qu'il y avait la moindre utilité à la présence de l'église et de l'évêque dans cette histoire, à part éventuellement ce parallèle du Léviathan version futur. Néanmoins cette toile de fond, cohérente, permet d'avoir des personnages consistants et une multitude de points de vue qui donnent leur complexité à la trame.

Forums: La nef des fous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nef des fous".