L'Affaire Caïus de Henry Winterfeld

L'Affaire Caïus de Henry Winterfeld
( Caïus ist ein Dummkopf)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Vince, le 20 août 2004 (Inscrit le 17 août 2004, 33 ans)
Visites : 10 280  (depuis Novembre 2007)

le meilleur livre pour enfant à conseiller!

L'affaire caïus est un livre pour enfants certes mais ça ne s'arrête pas là!

J'ai 13 ans et je peux vous dire que d'habitude je n'aime pas les livres pour enfants mais là je trouve que winterfeld a fait un très bel effort (si on peut appeler ça comme ça).

L'histoire se passe en antiquité où, dans une classe, Rufus inscrit sur une table "caïus est un âne".

On croit qu'avec cette 4ème de couverture cela ne va pas vraiment nous plaire et pourtant on lit et tourne les pages avec joie et on dévore ce livre quel qu'en soit son goût.

Je me suis forcé à lire ce livre pour l'école et je n'ai pas été déçu c'est une très bonne enquête policière avec de bonnes phases , parfois, de suspense

• L'affaire Caïus [Texte imprimé] Henry Winterfeld trad. de l'allemand par Olivier Séchan
    de Winterfeld, Henry Séchan, Olivier (Traducteur)
    Hachette / Le Livre de poche. Jeunesse.
    ISBN : 9782013218870 ; 1,77 € ; 22/08/2001 ; 255 p. ; Broché

Bon livre à lire

Critique de Charlotte K (, Inscrite le 19 avril 2009, 28 ans) - 19 avril 2009

C'est un bon livre que je conseille à ceux qui aiment les romans policiers et le suspens comme moi!

Le suspens est présent tout au long de cette histoire, le vocabulaire est assez varié, la couverture est attrayante et nous donne envie de lire ce livre. Une fois qu'on commence à le lire, on est tellement plongé dedans qu'on ne s'arrête plus de lire. (Moi par exemple, il m'a fallu à peine 2 ou 3 jours pour le finir!).
Par contre, on retrouve quelques anachronismes, ce qui ne change tout de même pas grand chose à la lecture, on ne s'en rend pas tellement compte.

Tout ça pour dire que j ai du lire ce livre pour l'école (comme pratiquement tout le monde qui le critique) et je n'en ai pas voulu à ma prof pour me l'avoir fait lire.

Un livre à style moyen

Critique de Editeurdecritiques (, Inscrit le 5 juin 2008, 27 ans) - 7 juin 2008

je n'ai pas trop aimé le livre car contrairement aux autres polars on ne trouve guère d'actions.

Pour les p'tits jeunes

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008

Je l'ai lu pour l'école, en 6ème. Je l'ai beaucoup aimé. Ce polar à la romaine, qui se déroule dans l'antiquité était très intelligent, un style simple qui plaît aux jeunes.

Franchement, je le conseille, il passionne et on se prend facilement à cette enquête.

je viens critiquer...

Critique de Clara603 (, Inscrite le 23 avril 2006, 30 ans) - 11 juillet 2006

pas du tout aimé!! j'ai dû le lire pour les cours. c'est un espèce de vieux polar à la romaine. j'aime ni les polars ni les livres qui se passent dans l'Histoire (avec un grand H bien sûr!)alors c'est peut-être pour ça que ça m'a pas plu...

Bon moment de lecture

Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 43 ans) - 19 février 2005

J'ai bien aimé ce livre pour enfant même si je l'ai lu en tant que vieille de 24 ans (je plaisante) et l'histoire est bien menée. Il y a un bon rythme. Quand je lis les autres critiques, je suis contente de voir que ce livre est proposé en classe comme choix de lecture. Ah si j'avais eu la possibilité de lire ce livre quand j'étais encore à l'école...

Winterfield bien aimé des plus jeunes

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 1 septembre 2004

L'affaire Caïus est un des meilleurs livres de cet auteur. Si on l'aime tant c'est parce qu'il sait transposer les jeunes d'aujourd'hui dans un monde qui n'est pas le leur : peu connu et apprécié : l'antiquité. Si tu as aimé ce livre Vince tu peux lire la suite : Caïus et le gladiateur. A lire également les enfants de Timpelbach qui dans un autre registre est aussi très amusant que j'ai critiqué sur le site.

le livre d'école!

Critique de Lalaith4 (, Inscrite le 4 août 2004, 38 ans) - 27 août 2004

J'ai également dû le lire pour l'école et il est vrai que je n'en avais pas du tout envie!
Mais après l'avoir commencé je me suis littéralement plongée dans l'histoire.
C'est un des meilleurs livres que j'ai dû lire pour l'école!

Un classique des programmes scolaires

Critique de Marz (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans) - 23 août 2004

J'ai moi aussi lu L'affaire Caïus lorsque j'avais à peu près l'âge de Vince et que j'étudiait le latin.
J'en garde un très bon souvenir. Je l'avais lu d'une traite alors qu'à cette époque je n'étais pas une lectrice aussi assidue que par la suite, et que le quatrième n'était en effet pas des plus attrayant. Alors je ne peux que le conseiller à tous les lecteurs en herbes.

Forums: L'Affaire Caïus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Affaire Caïus".