Napoléon en 100 questions de Thierry Lentz

Napoléon en 100 questions de Thierry Lentz

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Incertitudes, le 1 janvier 2021 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Beaucoup d'anecdotes

J'ai le sentiment qu'il y a chez Thierry Lentz, un des spécialistes de Napoléon avec Jean Tulard, la volonté d'être le plus possible pédagogue, de partager sa passion pour Napoléon et de le démocratiser le plus possible. Par exemple, j'avais lu, il y a quelques temps, son livre sur la mort de Napoléon où il s'acharnait à combattre les idées reçues sur celle-ci.

Pour Napoléon en 100 questions, c'est pareil. Il répond aux cent questions qu'on doit le plus souvent se poser au sujet du "petit caporal". Et qu'on doit lui poser, j'imagine, dans la rue. Donc, on n'est pas dans une biographie classique et aride écrite par un historien qui nous assommerait de faits, de dates, de chiffres, de cartes. Lentz suit la chronologie de la vie de l'empereur via des questions assez larges (Pourquoi Napoléon est allé en Espagne ou à Moscou ?) ou parfois plus personnelles (Napoléon était-il gastronome ? Napoléon aimait-il la musique ?). Il s'aventure même sur des sujets plus polémiques comme l'esclavage, la traite des noirs, les juifs, sa comparaison avec Hitler.

Chacune de ces questions pourrait faire l'objet d'un ouvrage à part entière tellement la vie de l'empereur est d'une richesse incroyable et son destin hors-norme. Même le plus infime détail, moi, me passionne plutôt que le récit des grandes batailles. Question de goût.

Forums: Napoléon en 100 questions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Napoléon en 100 questions".