Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'ombre de Aleksei Pekhov

Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'ombre de Aleksei Pekhov
(Крадушийся в тени)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 19 décembre 2020 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Excellent premier tome

Le premier tome de cette trilogie est tout simplement passionnant, pleinement addictif et c'est dire si l'on en redemande.

De facture classique et d'un manichéisme évident, il se classe dans la catégorie de l'héroïc fantasy, et démarre donc en mettant un scène un personnage discret mais dont les talents sont indispensables pour mener une quête essentielle à la survie de sa contrée.

Le style de l'auteur fait preuve d'une formidable clarté tout en étant soigné, et se révèle empreint d'un humour sans fausse note.

Le rythme comme l'action sont soutenus, les personnages dans l'ensemble attachants, particulièrement Harold, le voleur recruté par le roi.

Cette première partie s'achève proprement et non au beau milieu d'une situation nous obligeant presque à enchaîner de suite. Même s'il est vrai que j'ai sacrément envie de poursuivre, je me laisse un peu de temps avant d'entamer la lecture du deuxième opus, ceci afin de savourer au mieux cette fantastique épopée.

Les chroniques de Siala

Aimable fantasy

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 11 décembre 2022

Le quatrième de couverture n’hésite pas à citer J.R.R. Tolkien pour évoquer le succès de l’auteur avec cette trilogie. L'association est trompeuse. Oui nous avons bien affaire à de la fantasy mais il y a loin entre les deux auteurs. Aleksei Pekhov n'a pas la plume du Britannique et le monde qu'il a construit n'a ni l'ampleur ni la noirceur de son illustre modèle. Ceci dit il n'est pas forcé de lire cette trilogie sous le prisme du Seigneur des Anneaux. Et si l'on passe sur ses faiblesses telles qu'un humour peu subtil et une tendance infantilisante à expliciter certains nœuds du récit, l'ensemble est très plaisant. Beaucoup de dialogues, des aventures variées et une revisitation intéressante des rapports entre les différentes créatures de fantasy.

On est vite pris par l'histoire de ce voleur « d’élite » qui se trouve embarqué dans une aventure trop grande pour lui au milieu de guerriers et de magiciens, d’orques, de nains, de gnomes et autres elfes. Assez tout du moins pour enchaîner avec le deuxième tome.

Forums: Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'ombre".