La Route de Tibilissi de David Chauvel (Scénario), Alex Kosakowski (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 20 avril 2021 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Fuite

La famille d'Oto et Jake est poursuivie par d'étranges soldats: alors que la mère et le père sont tués, ce dernier enjoint ses enfants de poursuivre leur fuite en direction de Tibilissi.
Débute une longue marche au travers un paysage hostile et enneigé pour les deux jeunes adolescents. Bien vite la faim, le froid et la tristesse viennent leur tenir compagnie. La peur de rencontrer les "Autres" est sans cesse présente et seuls les deux compagnons d'Oto, un robot déglingué et une grosse peluche rigolarde apportent un peu de réconfort dans ce monde peu amène dans lequel règnent la mort et le désespoir.
Plusieurs très bonnes choses dans cet album, au premier chef desquelles cette ambiance et ce décor très bien retranscrits (la couverture et le titre m'ayant fait acheter le livre sans rien connaître de l'intrigue): le dessin de Kosakowski est très bon et adapté à la narration: certaines cases sont magistrales et le lecteur bénéficie d'une très bonne relation graphique des événements (découpage et scènes d'action sont très bien pensées et réalisées). Le scénario lui-même est bien trouvé, mélange de fantaisie, de science-fiction, de récit post-apocalyptique. Un très bon travail des deux auteurs.
Malheureusement, deux éléments viennent ternir ce bon ensemble. Il s'agit d'abord de la fin du récit, inattendue mais qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Le second aspect, plus grave selon moi, est la perte de densité du récit. En cause: les nombreuses planches dans lesquelles ils ne se passe rien que les dialogues entre les deux frères. C'est dommage, le rythme en est cassé et gâche le rythme haletant de la fuite des jeunes gens.

Forums: La Route de Tibilissi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Route de Tibilissi".