Les pirates de Stéphanie Ledu, Roland Garrigue (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Fanou03, le 30 octobre 2020 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Hissez-haut, moussaillons !

Dans la collection « Mes P’tits doc » j’avoue que j’ai un faible pour celui consacré aux pirates. En particulier pour les illustrations savoureuses de Roland Garrigue qui a brossé là des pirates à la fois drôles et grand-guignolesques à souhait ! La couverture du livre, qui représente le capitaine des pirates au rictus sardonique mais à la silhouette un chouia bancale vous donnera une bonne idée de la ligne graphique du documentaire. Pour le coup on est assez loin des dessins certes très agréables mais assez lisses qu’on trouve habituellement dans la collection « Mes P’tits doc ».

Le récit se présente sous la forme d’une histoire avec un fil rouge : le partage d’un butin qui tourne mal pour le capitaine et est prétexte à une mutinerie. Le texte est très vivant, bien écrit, et s’avère très plaisant à lire à haute voix pour les plus petits. Les Pirates recycle ainsi l’imagerie traditionnelle des forbans peut-être avec plus ou moins d’exactitude documentaire, mais en tout cas avec une truculence qui réjouira les enfants !

Forums: Les pirates

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pirates".