Doc! de Mauro Boselli (Scénario), Laura Zuccheri (Dessin)
(Doc!)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 4 octobre 2020 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 886 

UNE AVENTURE DE TEX WILLER.

1887. Trois cavaliers Harry Vaughn, Willy Diehl et Leonard Crane arrivent à Trail’s End (Nouveau Mexique), anciens membres de la bande des «Cow-Boys», ils sont à la recherche de «Doc» Holliday, pour lui régler son compte, et ils ont entendu dire qu’il avait trouvé refuge dans cette ville abandonnée… Ils ignorent toutefois qu’ils sont tombés dans un guet-apens et que de chasseurs ils vont devenir proie...

Quelques jours après nous retrouvons au même endroit les rangers Tex Willer et Kit Carson, qui suivaient la piste de Harry Vaughn accusé d’avoir tué un Ranger Nacogdoches au Texas. Le corps de celui-ci a été retrouvé attaché à un fauteuil de dentiste, où il a été torturé et tué avec une roulette de dentiste.

Pour le shériff local, ce crime est signé, le coupable est le fameux pistolero, joueur de cartes et hors la loi, John Henri Holliday, mieux connu sous le nom de «Doc» Holliday, dont le premier métier était justement… dentiste! Mais Tex et Kit ne sont pas convaincus par cette version de l’histoire et se lancent à la poursuite du vrai coupable…

On ne présente plus le personnage de «Tex Willer» qui, s’il ne s’est jamais imposé en France et au Belux, est une icône des «fumetti» en Italie! Des chiffres qui font rêver! Pensez-vous, chacune de ses aventures mensuelle se vend à plus de 250.000 exemplaires (de quoi faire pâlir de jalousie nos deux Gaulois intrépides et castagneurs de romains!..), il a connu plus de 700 aventures, et c’est même la BD la plus vendue en Italie!

Lourde tâche donc, que celle des italiens Mauro BOSELLI (*1953) au scénario, et Laura ZUCCHERI (*1971) au dessin... Succéder dans un album grand format, au mythique duo de créateurs du personnage: Giovanni Luigi BONELLI (1908 – 2001) au scénario et surtout Galep ( de son vrai nom Aurelio GALEPPINI 1917 – 1994), au dessin qui ont créé le héros de cette BD en… 1948!

Ma première constatation est qu’ils s’en sortent plutôt bien! Le scénario de M. BOSELLI est solide et se tient bien. On devine la fin de l’histoire bien avant qu’elle n’arrive, mais disons qu’en règle générale il n’y a pas trop d’accrocs.
Si Tex fume toujours autant, boit toujours autant de café, dégaine toujours aussi vite, il a l’air de s’être assagi, il y a moins de bagarres, moins de coups de poing, et moins de «pétarades », il semble que celui-ci privilégie maintenant le cerveau aux biceps!.. Il y a aussi ici la contrainte de la «vérité historique», puisque le personnage de John Henry «Doc» HOLLIDAY, (1851 – 1887), a réellement existé! Ici encore c’est très bien rendu, puisque l’on retrouve même le personnage de Kate «Big Nose », ELDER la compagne de Doc HOLLIDAY, avec laquelle il eut une relation «tumultueuse» qui dura de nombreuses années. Et encore une fois c'est très bien retranscrit ici.

Mais, je dois dire que j’ai surtout été agréablement surpris par les dessins de Mme ZUCCHERI, - qui soit dit en passant est la première femme à dessiner le navajo Tex Willer -, qui a très bien réussi à «s’approprier» le traitement graphique et les règles non-écrites du héros. Ainsi p. ex. les balles font toujours «Ziiiiip » quand elle frôlent de très près les personnages… Pour le reste, c'est toujours aussi bien dessiné, que ce soit pour les corps des femmes très bien mis en valeur que pour les scènes d'actions très dynamiques. Un seul regret ici, que ce ne soit pas dessiné en couleurs!

Si les premières planches sont un peu hésitantes, par la suite la dessinatrice se libère bien de tout «carcan», en ré-interprétant le dessin avec son propre style. Le visage de Tex est plus expressif et moins anguleux que dans la version originale, il dégage même une certaine douceur. Celui de son compère Kit Carson, mieux dessiné et plus précis, les puristes admireront son élégance de toujours mais aussi ses rides et la précision mise à dessiner sa moustache et sa barbichette…

Rien à redire sur ce volume donc, qui s’il n’est pas vraiment l’idéal pour partir à la découverte de l’univers de «Tex Willer », - il manque notamment dans ce volume la présence des autres personnages secondaires, très importants dans la série, Kit Willer (le fils de Tex) et Tiger Jack (le frère de sang indien de la tribu des Navajos) -, permet en tous les cas au profane de découvrir cette série mythique!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Doc!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Doc!".