Les pôles : Une aventure française de Dominique Le Brun

Les pôles : Une aventure française de Dominique Le Brun

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 28 septembre 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 780 

En attendant le « Polar Pod »(1)

Deux objectifs majeurs se précisent au fil des centaines d’expéditions maritimes menées peu après la découverte des Amériques : en premier lieu, trouver un passage libre de glace par l’Arctique permettant de relier à moindre frais l’ouest européen à l’extrême orient(2) ; deuxièmement découvrir ce fameux continent austral après les premiers récits fantasmagoriques rapportés par d’audacieux navigateurs faisant figure de précurseurs jusqu’à l’exploit de Dumont d’Urville en 1840. En pratique que d’héroïsme manifesté par tant d’hommes jeunes prêts à tout risquer pour l’aventure si bien rendue par le poème « Oceano Nox » de Victor Hugo(3). La France a eu sa part, elle l’a toujours riche de ses nombreux territoires de l’océan Indien(4) jusqu’en terre Adélie dans l’Antarctique. Tous sont devenus des bases scientifiques occupées par des centaines de chercheurs et leur intendance qui se relaient à intervalles réguliers.
Histoire, géographie, aventures et émotions, concurrence et/ou coopération internationales, géopolitique, études scientifiques (ethnographie, météorologie, halieutique, climatologie etc.) sont au rendez-vous de cette reconstitution de siècles de navigation aux latitudes et sous des conditions extrêmes. Hélas les perspectives ne poussent pas à l’optimisme. La fonte des banquises, celle des glaciers du Groenland et de l’Antarctique attisent les convoitises des puissances par leurs richesses en hydrocarbures, en métaux précieux, en terres rares. Le changement climatique mesuré dans les calottes glaciaires, ses conséquences sur les centaines de millions d’habitants des îles et des régions côtières, les conventions internationales pour la préservation de l’environnement comptent si peu ! Paradoxalement la pandémie Covid-19 apparaîtrait comme une bénédiction en retardant l’échéance…
(1) Plateforme habitée flottante silencieuse autonome en énergie effectuant une circumnavigation antarctique d’environ 2 ans pour l’étude de l’océan Austral à partir de 2023
https://www.oceanpolaire.org/expedition-polar-pod/
(2) Passage du Nord-Ouest entre le Groenland et le Canada, Passage du Nord-Est le long de la Sibérie, tous deux dorénavant praticables sous conditions, ainsi que Passage du Nord direct par le Pôle.
(3) https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/…
(4) Et leurs ZEE (Zone Economique Exclusive) selon le droit maritime international.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les pôles : Une aventure française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pôles : Une aventure française".