La Femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud

La Femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Maranatha, le 11 juillet 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Meetoo médiéval.

Ce livre a été écrit il y a quarante ans et n'a pas perdu de son intérêt historique.
Il fait écho à notre époque et aux tiraillements qui opposent les hommes et les femmes.
Si nous faisons un micro trottoir il y a fort à parier qu'à la question sur le sort de la femme au moyen-âge ( lequel), d'aucuns répondent que sa vie était horrible, son état servile, et qu'elle n'était qu'une chose, qu'un meuble.
C'est tout le contraire que démontre cet ouvrage.
Durant l'époque féodale la femme était l'objet d'une grande considération.
Cette période s'incruste entre l'époque romaine où la femme est effectivement peu considérée et la renaissance qui voir le retour de ce fameux droit romain.
Il semblerait, et les écrits produits le prouvent assez, que durant cette période du temps des cathédrales la femme ait joui d'une considération importante.
Des femmes furent régentes, reines d'influence, elles participaient aux croisades, fondaient des monastères de renom, établissaient des écrits théologiques de haut niveau, étaient propriétaires terriennes, administraient leurs biens, etc.
C'est à la Renaissance et surtout sous l'influence de l'Université que la femme a perdu son autonomie ce qui s'est accentué sous Napoléon et jusqu'à nos jours.
Un livre qui remet les pendules à l'heure, qui brise les idées reçues que chacun a sur le moyen-âge ( période de 1000 ans).
Un livre que seraient bien inspirées de lire les féministes, ce qui leur permettraient de savoir que d'autres moyens que violents existent et que si ces femmes avaient autant d'aura dans la société c'est que d'autres solutions existent.
Cependant il faut toujours regarder l'Histoire avec les yeux d'hier et ne pas faire de raccourcis hâtifs.
Oui la femme du moyen-âge était considérée dans son rôle au sein de la société et a su transmettre et influer par ses idées.
Ce que d'ailleurs dans l'épilogue développe très bien en quelques pages l'auteur.
Régine PERNOUD fut une vulgarisatrice de talent et sait transmettre son savoir avec beaucoup d'intelligence.
Un titre qui peut faire peur et qui peut éloigner les plus rétifs, mais il ne s'agit en aucun cas d'un livre d'érudits mais d'un ouvrage sérieux d'instruction et de culture.

Forums: La Femme au temps des cathédrales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Femme au temps des cathédrales".