Atlas de l'Asie du Sud-Est : Les enjeux de la croissance de Thibault Leroy, Hugues Tertrais
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 668ème position).
Visites : 2 338
Les enjeux de la croissance
Des Editions « Autrement », un petit Atlas très ramassé et synthétique sur tout ce qui concerne l’histoire, le futur, les spécificités et les enjeux de cette partie de l’Asie à laquelle on a donné ce curieux vocable « d’Asie du Sud-Est ».
Qu’est-ce que l’Asie du Sud-Est, d’abord ?
»Pendant longtemps, l’espace régional qui nous intéresse ici n’a pas été nommé autrement que par les éléments qui le composent – Indochine, Insulinde … - et ses limites demeurent incertaines dans l’esprit public. Il n’emprunte pas son nom à quelque mythe ancien qui en suggèrerait l’unité, comme l’Europe. Les termes utilisés pour le désigner relèvent de la représentation ancienne du monde en cinq continents et du repérage sur les quatre points cardinaux : l’Asie du Sud-Est – nom d’importation dans les pays concernés – a tout pour inspirer le flou.
Pourtant, dans un monde où l’Asie et ses composantes retrouvent une place importante, sinon dominante, cette région a construit une organisation régionale à dix Etats : l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est dont les initiales anglaises, Asean, se sont maintenant imposées. Avec une population à peu près de même grandeur que celle de l’Europe, elle occupe tout l’espace laissé disponible par les géants qui l’entourent, Chine, Inde et Australie, et participe à l’émergence de la zone. »
Dix pays donc : Myanmar (le nouveau nom de la Birmanie), Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Brunei auxquels on peut ajouter le Timor oriental.
Grande disparité entre ces pays – quoi de commun entre un Laos peu peuplé et à l’activité économique … tranquille ( !) et l’Indonésie ou le Vietnam ?
Par ailleurs, relative disparité géographique puisque beaucoup de ces pays sont des îles, éparpillées entre Océan indien, Océan Pacifique et Mer de Chine.
Alain Tertrais envisage toutes ces problématiques à travers quatre grands chapitres :
- L’émergence d’une région,
- Une mosaïque de situations,
- Croissance ou développement,
- Les enjeux maritimes.
A la croisée des routes maritimes les plus fréquentées, des pôles de développement les plus actifs, l’Asie du Sud-Est est une zone passionnante et d’une importance indéniable. Ni pédant ni scolaire, cet ouvrage permet de poser des repères précieux pour une vision plus globale d’un monde si disparate …
Les éditions
-
Atlas de l'Asie du Sud-Est : Les enjeux de la croissance
de Tertrais, Hugues Leroy, Thibault Marin, Cécile (Autre) Marie, Mélanie (Autre)
Éd. Autrement
ISBN : 9782746734418 ; 27,63 € ; 04/06/2014 ; 96 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les enjeux d'une région plurielle
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 3 janvier 2023
Ce livre est richement illustré en cartes explicatives, ce qui en fait bien un atlas. Tout paraît clair, alors que tout y est présenté de manière simple et synthétique. C'est bien utile et pédagogique.
Forums: Atlas de l'Asie du Sud-Est : Les enjeux de la croissance
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atlas de l'Asie du Sud-Est : Les enjeux de la croissance".