Les voraces de Vincent Jauvert
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 449ème position).
Visites : 2 621
Aperçu de la nomenklatura à la française
D’autres avant lui ont dénoncé la collusion entre pouvoir politique et haute fonction publique ouvrant la porte à la confusion des genres et aux conflits d’intérêts. La HATVP(1) s’efforce d’y mettre un frein sans l’efficacité souhaitée par les citoyens dans leur ensemble. Dans cette enquête Vincent Jauvert a épinglé plus de 80 membres de cette « noblesse d’état » dont les intérêts personnels passent avant le bien commun. Pour conserver des revenus conséquents il a vite fallu trouver des moyens de compenser les pertes dues à la loi sur le non-cumul des mandats.
Les fonctionnaires savent mieux que personne se faire mettre en détachement quand ils gagnent un mandat électif ou obtiennent un juteux pantouflage dans le privé pour revenir dans leur corps d’origine sans rien perdre de l’ancienneté ni des droits à la retraite. De même les copains de promotion n’hésitent pas à se faire la courte échelle pour gravir à toute vitesse les échelons de la carrière rêvée.
Les cabinets ministériels sont un tremplin apprécié pour se voir offrir un ou plusieurs sièges de conseil d’administration dans les groupes du CAC40 dont les jetons de présence sont appréciables pour mettre du beurre dans les épinards. Et combien d’anciens ministres quand ce n’est pas un ancien président de la République sont recrutés par les grands cabinets d’avocats pour faire valoir leurs carnets d’adresses ?
(1) HATVP : Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique créée en 2013.
Les éditions
-
Les voraces, les élites et l'argent sous Macron
de Jauvert, Vincent
R. Laffont
ISBN : 9782221220184 ; 19,00 € ; 16/01/2020 ; 216 p. ; Broché -
Les voraces: Les élites et l'argent sous Macron
de Jauvert, Vincent
J'ai lu
ISBN : 9782290238820 ; 7,40 € ; 16/09/2020 ; 224 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un pavé dans le marigot
Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 85 ans) - 14 mars 2021
L'importance majeure des phénomènes eut justifié une plus grande attention de l'auteur au style employé. La lecture du livre est fastidieuse, empilement de noms, de faits, de rémunérations et de pratiques. J'aurais aimé une vue plus large des phénomènes, une comparaison internationale plus fouillée, une mise en cause des médias et des journalistes. Quelques allusions aux réactions des "Gilets Jaunes" ne suffisent pas à éclairer l'indécence ainsi étalée par nos gouvernants et son incidence sur la conduite du pays. Dommage.
Forums: Les voraces
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les voraces".