Marcher - Eloge des chemins et de la lenteur de David Le Breton

Marcher - Eloge des chemins et de la lenteur de David Le Breton

Critiqué par Marvic, le 16 avril 2020 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Paroles de marcheurs

David Le Breton, marcheur passionné et érudit, livre tous les aspects et les bienfaits de la marche en s’accompagnant d’écrits de plus de 120 écrivains célèbres marcheurs célèbres.

Il existe autant de façons de marcher, de chemins que de marcheurs. Un même chemin, emprunté des dizaines de fois, sera différent selon la saison, le temps qu’il fait, selon que l’on soit seul ou accompagné, selon son humeur.
"Chaque espace est en puissance de révélations multiples, c’est pourquoi aucune exploration ne l’épuise jamais."
C’est aussi un lieu de silence, solitaire ou partagé, un lieu de parole, avec un ami, une parole conviviale avec d’autres randonneurs
"Marcher est aussi parfois un partage du silence et de la parole, notamment avec d’autres randonneurs…. L’attention à l’autre est sans défaut...Des choses se disent au fil des heures qui ne l’auraient jamais été ailleurs"
La sensorialité prend tout son sens, "la terre est vivante et sensuelle", et parfois le lieu "d’illuminations".
Une marche bien différente en ville où le marcheur est un piéton anonyme incongru dans cet espace. "Le flâneur est l’artiste de la ville, une sorte de détective amoureux qui observe les passants comme le détail des façades ou l’ambiance des rues".

Et l’auteur n’oublie pas les marcheuses, moins libres que les marcheurs, surtout autrefois.

Puis, quand la vieillesse arrive, le marcheur devra faire avec ses capacités, diminuant, réduisant ses parcours, puis marchant dans sa tête.

Un livre très complet d’un passionné de marche où l’auteur nous emmène dans des chemins si embroussaillés, que le lecteur peine à trouver la direction, submergé par les informations diverses et variées. Un manque de clarté qui m’a vraiment gênée.

• Marcher [Texte imprimé], éloge des chemins et de la lenteur David Le Breton
    de Le Breton, David
    Métailié / Suites (Paris)
    ISBN : 9782864248590 ; 12,96 € ; 05/04/2012 ; 176 p. ; Poche

Forums: Marcher - Eloge des chemins et de la lenteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marcher - Eloge des chemins et de la lenteur".