Histoire de l'Italie: Des origines à nos jours de Pierre Milza

Histoire de l'Italie: Des origines à nos jours de Pierre Milza

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 18 mars 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des Phéniciens à la "IIe République"

Assez mal connue en ses détails et passablement mouvementée, l'Italie n'a constitué un Etat que tardivement, en 1860, et jusqu'alors une simple réalité géographique, divisée en colonies successives au fil des arrivées avant d'être placée au coeur de l'Empire romain, puis au sud du Saint-Empire romain germanique, avec des intérêts variés au gré du temps par les Empereurs successifs. Il s'en est ensuivi le statut de villes libres, un développement économique important autour d'elles, puis la révolution intellectuelle de l'humanisme et de la Renaissance, avant que la péninsule devienne la proie des convoitises territoriales des grandes puissances européennes, avant sa division en grandes principautés, avec à la clé un jeu aussi subtil que sanglant d'alliances et hostilités, le sentiment national finissant par naître tardivement en opposition à la série d'Etats préexistants. L'unification a donné lieu à une expérience libérale au sein d'une monarchie constitutionnelle, avant de sombrer dans le fascisme, de se reconstituer dans une république parlementaire dominée par la Démocratie chrétienne, qui a connu le redressement économique des Trente glorieuses, avant que le paysage politique d'après-guerre soit chamboulé à partir de 1992. Ce qui est appelé la "IIe République", sans changement de constitution, a vu l'émergence de Silvio Berlusconi d'un côté, et de la Ligue de l'autre, sachant qu'ils ont été alliés un temps.

Cet ouvrage de plus de mille pages revient de manière dense, pointilliste, mais toujours enjouée, via un style dynamique, sur trois mille ans d'une histoire fatalement riche. Il s'avère certes difficile de retenir l’amplitude des détails fournis, mais les enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de chaque époque sont reconstitués de manière vivante pour chaque époque, au point de donner le sentiment d'une immersion à travers les temps. Ce livre imposant permet de découvrir ce pays de manière précise, ses bases culturelles et sociales, comme ses apports intellectuels au monde. Il me paraît vraiment passionnant et utile.

• Histoire de l'Italie [Texte imprimé], des origines à nos jours Pierre Milza
    de Milza, Pierre
    Fayard / Pluriel (Paris. 1982)
    ISBN : 9782818503362 ; 15,00 € ; 03/04/2013 ; 1104 p. ; Poche

Forums: Histoire de l'Italie: Des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'Italie: Des origines à nos jours".