Duel de Renaud Farace

Duel de Renaud Farace

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Kostog, le 27 février 2020 (Inscrit le 31 juillet 2018, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 947 

Des témoins, vous voulez des témoins ?

Adaptation d'une nouvelle de Joseph Conrad, connue du plus grand public grâce au fameux film de Ridley Scott, « Les duellistes », la bande dessinée de Renaud Farace séduira plus d'un admirateur de Conrad et de Scott.

Inspirée d'une histoire vraie, celle de deux officiers de l'Empire napoléonien, le récit de Conrad racontait la discorde opposant deux cavaliers imbus de leur sentiment de l'honneur et s'affrontant inlassablement pendant plus de 20 ans

Renaud Farace, plus en adéquation, selon mon souvenir, avec le texte d'origine que ne le faisait Ridley Scott, met parfaitement en scène ce qui est au coeur de l'intrigue : deux caractères que tout oppose, Feraud, le méridional, sanguin, courtaud, aimant la boisson et de modeste extraction, bonapartiste convaincu, et Hubert de noble origine, plus flegmatique et ordonné, élancé, qui ne lui cède en rien dans l'art du combat et en intrépidité. Deux tempéraments qui s'insupportent et, qui dans la griserie des campagnes napoléoniennes, rêvent de trancher leurs différences de complexion dans le sang. Féraud est ici plus sympathique que le personnage campé par Harvey Keitel chez Scott, bien que son outrance et sa jalousie restent les ressorts essentiels du récit.

Les choix graphiques de de Renaud Farace sont originaux et font de cette adaptation bien plus qu'une pâle mise en dessin de la nouvelle : les dessins en noir et blanc privilégient le trait, aussi vif et fougueux que les protagonistes. Il montre parfois le ridicule de certaines situations et de quelques comparses. La couleur, un rouge en aplat, n'apparait, elle, que lors des duels et aux moments de forte tension. Osé et efficace. L'ensemble est surtout une symbiose étonnante de ce trait rapide et lâché avec un dessin extrêmement réaliste et précis pour certains décors. Cette capacité assez rare de manier deux styles de dessin différents mérite un coup de bicorne !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Duel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Duel".