Notre-Dame de Lourdes... de Henri Lasserre

Notre-Dame de Lourdes... de Henri Lasserre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Maranatha, le 25 janvier 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Bernadette une si simple jeune fille.

Henri Lasserre est un journaliste et écrivain catholique du 19 ème siècle.

C'est suite à une guérison miraculeuse qu'il a décidé, se sentant redevable, d'écrire ce livre pour lequel il a mené une enquête et interrogé les principaux protagonistes des apparitions mariales.

En effet, alors qu'il commence à perdre la vue, des amis protestants lui conseillent d'user de l'eau miraculeuse de Lourdes pour la recouvrer.

Croyant mais dubitatif il finit par se faire livrer de l'eau qu'il applique avec un linge sur son visage et ses yeux et retrouve la vue instantanément.

Son enquête va le mener à rencontrer et interroger le curé de Lourdes le Père Peyramale, le commissaire de police qui a auditionné Bernadette, le Préfet, le Maire et assister à la ferveur populaire.

Il dresse un portrait sobre de Bernadette, une jeune fille simple, peut instruite a qui va se révéler la mère de Dieu.

Vénérant Jeanne d'Arc et connaissant bien son histoire j'ai retrouvé des traits similaires dans Bernadette. La même détermination dans son témoignage, la même honnêteté, le même aplomb devant les huiles de l'Etat, pensez, qu'une jeune fille remet gentiment à sa place un commissaire de police qui a modifié ses déclarations. Que jamais elle ne se départira de ce qu'elle a vu. Qu'elle n'en tirera aucune gloire, aucun avantage et aucune richesse. Elle n'a jamais obligé quiconque à croire à ce qu'elle a vu, elle a simplement dit qu'elle était chargée de dire ce qu'elle avait vu.

Ces voyants ont tous la même attitude de piété et de confiance, on retrouve la même attitude avec les bergers de Fatima.

C'est un point qui mérité d'être étudié.

Ce n'est pas un livre qui est centré sur Bernadette mais sur Lourdes.

Il est indéniable que quelque chose s'est produit à Lourdes, Lasserre relate moult témoignages de miracles que chacun connaît et dont il a entendu parler.

Il évoque la réserve intelligente de l'église, les assauts des libres penseurs contre cette superstition.

Tout a été fait pour contrer les révélations, des poursuites pénales, des interdictions de fréquenter le site, des arrestations, rien n'a pu y faire puisque nous savons à présent ce que représente Lourdes pour la chrétienté.

C'est un livre écrit en 1869, contemporain de tous les acteurs, Bernadette n'a pas pu le lire car elle était déjà morte.

Le style est daté mais très agréable à lire, quiconque veut en savoir davantage sur Lourdes peut se procurer ce livre qui, en format électronique, est au prix dérisoire de 0.99 €.

Forums: Notre-Dame de Lourdes...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre-Dame de Lourdes...".