La minute antique de Christophe Ono-dit-Biot

La minute antique de Christophe Ono-dit-Biot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Alma, le 22 janvier 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Observer le quinquennat actuel avec les lunettes d'un Grec ou d'un Romain .

L'antiquité , ses héros et ses valeurs sont de retour …..
Un président « jupitérien «  à la tête de la France depuis 2017 . En 2018 UN ETE AVEC HOMERE de Sylvain Tesson , en 2019 Jul et Charles Pépin avec leur BD 50 NUANCES DE GRECS ,
A présent Christophe Ono-dit-Biot avec LA MINUTE ANTIQUE sous -titré Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque .
L'ouvrage présente en couverture une statue d'un Dieu grec ( Neptune? ou Jupiter?) à l'allure d'un touriste , portant lunettes de soleil, vêtu d'un jean's et d'un tee-shirt. Un Dieu pensif, qui semble revenu sur terre en adoptant la tenue décontractée du voyageur , en train d' observer les humains d'aujourd'hui, à la lumière des mythes fondateurs de la période antique.

Ce livre été pour moi, je le déclare d'emblée, un ouvrage savoureux et utile !
Une salutaire petite piqûre de rappel, puisqu'il a réactivé des connaissances lointaines acquises au Collège et a même permis d'effacer le souvenir des heures difficiles que j'avais passées au Lycée à traduire des oeuvres de Cicéron ou Virgile dont j'étais trop jeune pour saisir la réelle portée ….... c'est dire!
La formule de cette médecine miracle ? L 'érudition ( mais sans pédantisme ), la finesse, l'humour, la concision, le sens de la formule .
Christophe Ono-dit-Biot se révèle dans ce qu'il appelle «minutes récréatives» un analyste politique, un talentueux raconteur d'histoires, toujours soucieux de l'étymologie des mots et de leur valeur sémantique.
Un vrai pédagogue donc, capable d'ouvrir l'esprit et d'instruire son lecteur en l'amusant, et sans le lasser.
66 courts chapitres de 2 , 3 ou 4 pages , juste ce qu'il faut pour analyser un événement de notre récente actualité politique, sportive ou médiatique à la lumière d'un Dieu, un héros ou un mythe de l'antiquité grecque ou romaine.
Il a l'art de relier l'hier et l'aujourd'hui, il injecte de la légèreté dans les domaines sérieux: l'histoire, la politique et sait instaurer avec son lecteur une certaine complicité: parfois l'interpellant, parfois basant les titres de ses chapitres sur des jeux de mots, parmi ceux-ci : «Faites l'amour pas la grève , Manque d'obole , Paris vaut bien un Hermès»

A lire pour tous ceux qui, las d'écouter les commentaires proposés par nos médias, ont l'envie d'observer le quinquennat de Emmanuel Macron avec les lunettes d'un Grec ou d'un Romain .
Si d'aventure l'un de ces 66 petits «moments de respiration mentale » venait à vous rebuter, n'hésitez pas à l'abandonner, et à butiner dans la table des matières . Les titres qu'elle propose sont suffisamment longs et explicites pour vous proposer un autre sujet susceptible de vous intéresser .

Un recueil de chroniques historiques et mythologiques qui racontent si bien notre époque !

Forums: La minute antique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La minute antique".