Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau de Blaise Cendrars, Christophe Merlin (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Tistou, le 29 décembre 2019 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Conte illustré

Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l’eau est un conte pour enfants (à partir de 6 ans) tiré de Contes nègres pour les enfants des blancs, de Blaise Cendrars. Il est illustré, de fort belle manière, avec des dessins expressifs pleine page, par Christophe Merlin.
Le caïman, c’est Bama. Nous sommes en Afrique et Bama vient de sortir de l’eau avec ses petits pour trouver à manger. Problème ; l’eau s’est retirée et c’est la panique pour le caïman. Un chasseur passant par là s’enquiert de la situation (nous sommes dans un conte, et africain de surcroît) et précise :
»Si tu n’étais un ingrat, j’irais te mettre à l’eau, toi et tes petits. »
Bien sûr, Bama promet, il a vraiment besoin de retrouver rapidement l’eau. Le chasseur le ligote, attache les petits par la queue et emporte tout ce beau monde sur son dos jusqu’à la rivière (costaud, au passage, le chasseur !). Le chasseur veut déposer là Bama et ses petits mais celui-ci lui demande d’aller toujours un peu plus loin, plus profondément dans la rivière. Et bien sûr quand le chasseur le libère, il s’empresse de le saisir par le pied,
»Enfin, je te tiens ? Quel beau morceau ! J’ai faim. C’est toi que je vais manger. »
Il avait quand même bien raison, ce chasseur, d’évoquer l’ingratitude de Bama ! Mais voilà qu’un lièvre vient à passer. Qui s’enquiert de la situation. Et qui va fournir au chasseur la manière de s’en sortir (faisant au passage passer les caïmans pour des crétins finis ! Ce qu’ils sont peut-être, je ne sais pas.)
Tout ceci va très mal finir pour Bama, d’ailleurs c’est une fin un peu sanglante pour un conte pour enfants, et depuis …
»Depuis, personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l’eau. »
On est assez loin globalement des romans de Blaise Cendrars à ce qu’il me semble. En tout cas on est loin aussi de la mièvrerie générale des livres illustrés pour enfants mais la fin sanglante de Bama n’a pas effrayé ma petite fille de 4 ans sur laquelle j’ai testé sa lecture.
Si l’on ne sait pas au départ qu’il s’agit d’un conte de Blaise Cendrars, c’est impossible de lui attribuer, une curiosité.

Forums: Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau".