Le tueur de temps de Caleb Carr

Le tueur de temps de Caleb Carr
( Killing time)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nirvana, le 12 juillet 2004 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 4 369  (depuis Novembre 2007)

de l'anticipation...terriblement réelle

Caleb Carr quitte ici l'équipe de "l'Aliéniste" et de "l'Ange des Ténèbre", pour nous faire faire un bond de vingt ans dans le futur.
En 2024, dans un monde ravagé par les épidémies (en vue de rentabilité et de profit, les hopitaux ne respectent plus les règles élémentaires d'hygiène), affaibli économiquement après un krach mondial, et par des guerres généralisées en vue de l'obtention de l'ultime pouvoir: le contrôle des larges zones forestières restantes, car la planète a du mal à respirer....
Gideon Wolfe, psychologue criminel à New York, reçoit des mains de la veuve d'un expert en trucages,assassiné mystérieusement, un disque qui le replonge dans un tragique évènement survenu cinq ans plus tôt: le meurtre du Président des Etats~Unis.
Mais au visage de l'assassin identifié comme un diplomate afghan ( ce qui entraîne la préparation des USA à l'invasion de l'Afghanistan), se substitue l'image d'un inconnu.
Wolfe, cherchant à percer les raisons de cette manipulation de l'information, rencontre bientôt un étrange équipage sillonnant le monde à bord d'un vaisseau spatial, à la poursuite d'une quête bien particulière.
Caleb Carr délaisse cette fois ci les descriptions de lieux, encore plus de personnages (on a libre champ pour imaginer le héros!) pour nous dresser un triste tableau de ce que pourrait être le monde dans vingt ans: notre mépris pour l'écologie, la course au rendement à court terme, au détriment de beaucoup de valeurs , et la manipulation de l'information au profit de quelques puissances pourraient causer bien des désastres...qui malheureusement me semblent pour certains bien enclenchés.

C'est une de mes rares incursions dans le roman d'anticipation, je l'avais surtout choisi pour le nom de l'auteur,et je n'ai malheureusement pas retrouvé le plaisir de lecture et la richesse des détails de ses précédents romans,pourtant le changement de genre aurait pu susciter une écriture tout aussi fouillée.
Par contre, le thème choisi entraîne quand même pas mal de réflexions, surtout quant à la véracité de ce qu'on nous livre comme "Vérité" .

• Le tueur de temps [Texte imprimé] Caleb Carr [trad. par Jacques Martinache]
    de Carr, Caleb Martinache, Jacques (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266129220 ; 1,77 € ; 15/01/2004 ; 318 p. ; Poche

Mauvais souvenir

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 11 juin 2008

Je crois bien que je ne me suis jamais autant ennuyé en lecture (ah si peut être quand je lisais les romans imposés en 1ère ;))
Bref, une histoire décousue, classique au possible, aussi palpitante qu'un épisode de Julie Lescaut, et surtout un message inintéressant au possible.
J'ai clairement détesté. Etonnant de la part de l'auteur de l'aliéniste qui m'a scotché quant à lui.

Se laisse tout juste lire

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 10 mars 2005

Gideon Wolfe, professeur de psychologie criminelle à New York en 2024, se retrouve à manipuler l'histoire avec un groupe de savants de tous horizons. Pris de scrupules, il se terre dans une tribu africaine vivant ancestralement avant un revirement spectaculaire...

Je suis assez d'accord avec tout ce que dit Sarah-Emilie, le thème sous-tendant à l'histoire raconté est séduisant, l'argumentation et surtout le développement que Caleb Carr en fait est raté. Le héros n'est pas crédible, en fait on croirait un premier jet d'une histoire qui n'aurait pas été retravaillé. J'ai de toute façon un peu de mal avec les romans d'anticipation, ici je n'ai pas embarqué dans toutes les invraisemblances et maladresses.

J'ai cependant noté quelques passages qui me rejoignaient tout à fait, comme :

".... Savez-vous pourquoi l'information a fini par dominer notre espèce ? Parce que le cerveau humain l'adore, il joue avec les informations qu'il reçoit, les dispose et les stocke comme un enfant ravi. Mais il déteste les examiner, faire l'effort de les assembler en systèmes intégrés de compréhension. C'est pourtant cet effort qui produit le savoir,Gidéon. Le reste n'est que récréatif."

Très vrai !

Où la morale et l’optimisme font bon ménage

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 3 novembre 2004

En 2024, Gideon Wolfe, professeur en psychologie criminelle de son état, va de surprise en surprise. Il est confronté à une mascarade médiatique puissante : « quelqu’un » a subtilisé l’image de l’auteur du meurtre du président des Etats-Unis pour le remplacer par un autre visage. Mais dans quel but ? La piste remonte jusqu’à Malcolm Tressalian et sa sœur, Larissa. Etres particuliers aux cheveux argentés et aux capacités mentales hors-normes, qu’est-ce qui guide leurs actes ? Quelles sont leurs motivations ? Et si, dans la foulée qui mène au Bien, on prend le risque du Mal, cela en vaut-il la peine ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, n’est-il pas ?

Et voilà l’aspect le plus marquant du livre. Loin de « L’Aliéniste », Caleb Carr distille à travers une histoire accrochante (malgré certaines longueurs) quelques remarques sur la société de consommation et sur la culture de masse. Un tantinet moralisateur parfois, il n’en reste pas moins que ce livre, grâce à sa finale douce et sucrée en bouche, nous porte à espérer un monde meilleur…

Une vision presque réaliste de l'avenir!?

Critique de Brassoad (, Inscrit le 7 août 2004, 40 ans) - 18 août 2004

Comment sera le monde dans vingt ans? je veux dire, pas au quotidien mais au niveau geopolitique? Et environnemental? Ce roman pousse assez loin la question et révele au final une aventure assez rocambolesque mais attachante.
Pour ceux qui ont lu le livre, un évenement récent donne encore plus de poids aux extrapolations de Carr http://liberation.fr/page.php/?Article=229181&AG

Forums: Le tueur de temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tueur de temps".