Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale de Charles Dantzig

Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale de Charles Dantzig

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Divers

Critiqué par Veneziano, le 22 décembre 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une anthologie riche et très personnelle

Cet auteur nous propose un tour de la littérature mondiale, ce qui suppose d'effectuer un large tour d'horizon. Tolstoï, Eschyle, Oscar Wilde, Nietzsche, Orwell, Garcia Marquez figurant parmi bien d'autres écrivains, les thèmes ne manquant pas dans cette vaste évocation où il est question des styles, des types narratifs, des modes de lecture, des figures. Hautement cultivé, Charles Dantzig se veut exigeant, stigmatisant l'imbécillité et les idées reçues, assure une part de snobisme et l'aspect subjectif de ses prises de position, souvent tranchées et pleines d'un humour sarcastique, drôle, parfois un tantinet agaçant.
Cet ouvrage est une vraie somme, il s'avère intéressant, très riche, parfois un peu longuet sur certains effets ou thèmes, mais on y apprend beaucoup. Je le recommande.

Forums: Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale".