Paroles d'un moine en chemin de Monique Hébrard, Jean-Pierre Longeat

Paroles d'un moine en chemin de Monique Hébrard, Jean-Pierre Longeat

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Cyclo, le 13 décembre 2019 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

un chemin spirituel

Dom Jean-Pierre Longeat, père abbé de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé note dans ce livre d'entretiens, "Paroles d’un moine en chemin : entretiens avec Monique Hébrard" : "Et puis il est tellement facile d’étouffer tous ceux qui ont une parole un peu prophétique et donc susceptible de gêner le développement économique de ceux qui tirent profit de la situation".

Jean-Pierre Longeat répond aux question incisives de la journaliste et approfondit avec profondeur la spiritualité et le cheminement d’un moine dans une abbaye bénédictine. Il reste très attaché à la vie de sa communauté, et il sait que présider au destin du monastère ne le rend pas supérieur aux autres : "La présidence perçue comme un honneur personnel est vraiment dérisoire, et on sent vite l’incongruité de ce sentiment" (d’autres "présidents" pourraient en prendre de la graine, il est vrai qu’ils ne sont pas dans le cadre de la spiritualité). Musicien avant d’entrer en religion (il jouait du hautbois et s’efforce encore d’en faire régulièrement), il est effrayé par ce qu’est devenue la musique : elle "n’est pas, comme l’a induit longtemps la culture française, un divertissement secondaire qui meuble, un bruit de fond qui console", comme semblent se le figurer tous les adeptes du smartphone et des écouteurs vissés aux oreilles. Il est vrai qu’il est à bonne école, à Ligugé, avec la liturgie sacrée et le magnifique chant grégorien,que j’ai pu l’entendre souvent, quand j'habitais Poitiers et que nous allons écouter les vêpres avec recueillement.

Bien que moine, il reste aux écoutes du monde extérieur, constatant en voyant les "retraitants" (chacun peut aller faire une retraite de quelques jours à l’abbaye) les difficultés de tous : "En fait nous sommes un peu perdus dans ce monde, nous communiquons pour essayer de nous dire les uns aux autres où nous sommes et vers quoi nous allons", ce qui reste difficile aussi pour les moines qui passent pourtant leur vie en prière et en observant une règle très précise. Mais il constate des difficultés plus grandes à l’extérieur : "Comment voulez-vous qu’une société aussi incohérente que la nôtre, vivant sur la puissance de l’argent, puisse ne pas se trouver devant des problèmes insolubles de références fiables ?" Cette absence de références vient en partie de l’appauvrissement du langage et aussi de l’effacement du passé : "Or on ne peut pas faire table rase du passé. Il nous habite. Il nous a amenés là où nous sommes", et c’est bien là que le bât blesse dans notre monde presque totalement déchristianisé où, pour donner un exemple en cette période de Noël, il est difficile de trouver un enfant ou un adolescent qui sache avec précision ce que signifie Noël.

Et il constate aussi que vivre dans un monastère ne met pas complètement à l'abri de l’extérieur et ne permet pas toujours de prendre en compte le problème du mal : "Tout autour de nous règne la loi du plus fort, que nous percevons comme un mal. Dans ce contexte, ce qui m’étonne, c’est le bien, c’est qu’un être puisse sourire à un autre ou qu’un échange d’amour soit possible". Et il retrouve ici la connivence avec l’humanisme d’un Jean Rostand : celui-ci, "qui était agnostique, sinon athée, et qui disait : « Ce qui m’étonne dans le monde, c’est moins le mal que le bien. Pourquoi y a-t-il du bien ? » En effet, le bien est tout aussi surprenant que le mal", conclut notre humaniste chrétien, qui pense que le christianisme a encore beaucoup à apporter sur notre terre, à condition que nous remettions "en cause nos réflexes de « justes » tellement satisfaits".

Une lecture roborative, et il n’y en a pas tant que ça ! Et qui m'a donné envie d'aller faire une retraite à Ligugé dès que je le pourrai.

Forums: Paroles d'un moine en chemin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paroles d'un moine en chemin".