Eden de Rebecca Lighieri

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Dervla3012, le 7 décembre 2019 (Inscrite le 7 décembre 2019, 18 ans)

Un roman fluide, d'une lecture agréable

de quoi ça parle ?

Ruby Chastaing, 13 ans, vit en banlieue parisienne avec ses parents et sa petite soeur Shéhérazade ainsi que son petit frère Adam.

Après treize ans de logement social, sa famille a emménagé dans un pavillon et, bien que possédant la place d'aînée, Ruby s'est vue contrainte de partager sa chambre avec sa petite soeur tandis que son frère a obtenu le privilège d'avoir une pièce individuelle.

Ses professeurs sont ennuyeux, les cours inintéressants ; bref, bien que la jeune adolescente n'ait pas non plus une vie franchement malheureuse, elle rêve de mieux. Elle voudrait avoir sa propre alcôve et attend patiemment le jour de ses dix-huit ans afin de pouvoir quitter sa famille.

Alors, afin d'échapper juste quelques instants à sa vie « médiocre », ainsi que de pouvoir se créer un semblant d'espace personnel, Ruby a annexé le cagibi près de sa chambre.

Ce soir, comme tous les soirs, la jeune fille s'y rend. Cependant, à peine s'y est-elle installée qu'elle ressent comme une bourrasque de vent et se retrouve dans une clairière éclairée par la lune. Quelque peu désemparée mais convaincue qu'elle se trouve dans un rêve, l'adolescente observe les alentours et aperçoit un couple s'embrassant au clair de lune. Puis, aussi vite qu'elle est arrivée, la vision s'évapore et la jeune fille se retrouve chez elle, dans son cagibi. Déboussolée, l'adolescente se questionne : était-ce un rêve, très réaliste, elle en convient, ou était-ce la réalité ?

Puis lorsque cela se reproduit, Ruby commence à douter, tout ceci ressemble de plus en plus à un voyage dans le temps. Et, progressivement, l’adolescente commence à se languir de ce monde si beau. Tout là-bas semble vert et luxuriant. Rempli d'odeurs, de goûts et de sensations. Alors que son monde est terne et sale, d'un blanc crasseux.

Comment avons-nous laissé notre Terre se dégrader ainsi ? Pourquoi ne l'avons-nous pas préservée ?

Telles sont les questions que se pose la jeune adolescente.

De plus, avec ses voyages, Ruby a enfin trouvé son sanctuaire, son refuge dans cette vie médiocre mais… pourra-t-elle y retourner éternellement ? Et est-ce vraiment une échappatoire ?

Mon avis :

Ce livre relativement court se lit très facilement. L'histoire progresse avec fluidité et l'on ne s'ennuie pas un seul instant en le lisant. Il n'y a pas de passages trop longs ou de descriptions ennuyeuses qui nous font décrocher de l'action principale.

L'idée de départ ainsi que le thème sont vraiment géniaux et l'auteure maîtrise parfaitement la trame afin de créer un léger suspense.

Un des seuls petits bémols, c'est le caractère du personnage principal. Ruby a un tempérament censé être original mais qui a déjà été vu des centaines de fois dans d'autres romans et commence à être quelque peu lassant. Elle est censée être le type de fille vivant dans un monde en décadence où les gens sont moches et stupides. Mais elle l'a compris et est au-dessus de tout cela.

Elle nous le fait comprendre, dépeignant sans relâche la stupidité de ses camarades de classe, de ses parents qui sont « faibles et influençables », de ses frères et soeurs, de ses profs et j'en passe. Évidemment, ils sont tous plus repoussants et insupportables les uns que les autres.

Cependant ses discours sont teintés d'humour. Voici par exemple comment elle décrit sa famille :

« […] je suis assignée à résidence avec des gens que je n'ai pas choisi de fréquenter. OK, ils sont globalement sympas, mais j'attends plus de la vie et des gens qu'un vague sentiment de sympathie. »

Sinon la tonalité du livre dans son ensemble est un peu déprimante et légèrement fataliste, mais « Eden » est tout de même propice à la rêverie avec des descriptions magnifiques. Il nous fait également prendre conscience de la Terre qui nous entoure et de l'importance de la préserver.

Forums: Eden

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eden".