Oh, boy! de Marie-Aude Murail
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 26 avis)
Cote pondérée : (55ème position).
Visites : 28 748 (depuis Novembre 2007)
Oh, oui !
Un coup de coeur pour ce livre destinés aux adolescents... qu'inévitablement nous sommes tous restés, un peu. Les enfants Morlevent (tout un programme) se retrouvent orphelins : des enfants peu banals... Siméon a 14 ans et prépare son bac ; Morgane, 8 ans, aussi très intelligente, est souvent celle que l'on oublie et Venise, 5 ans, est la petite fille adorable par excellence. Ils jurent de ne pas se retrouver séparés et se mettent en quête des lambeaux de famille qu'il leur reste... Oui mais voilà, les deux membres envisagés ne sont pas précisément ceux qu'ils espéraient...
Un livre qui se lit extrêmement vite et qui se savoure véritablement... J'ai (sou)ri en le lisant, les larmes aussi sont venues... Il a même réussi a faire la quasi unanimité parmi mes élèves à qui je l'avais proposé (imposé ?)... Que demander de plus ? J'ajoute que cette collection (Médium) regorge de richesses pour les jeunes... et les moins jeunes...
Les éditions
-
Oh, boy ! [Texte imprimé] Marie-Aude Murail
de Murail, Marie-Aude
l'École des loisirs / Médium (Paris. 1986).
ISBN : 9782211056427 ; 1,59 € ; 18/03/2000 ; 207 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (25)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Génial avec un bémol
Critique de Valotte (, Inscrite le 31 décembre 2011, 60 ans) - 3 janvier 2015
J'apporterai un bémol à toutes ces critiques très positives. L'histoire d'amour ou de séduction, qui s'esquisse à la fin entre Bart et le médecin, m'a dérangée et véritablement gâché mon plaisir des dernières pages. Au lieu de passer dans une forme de transgression inter-générationnelle, le personnage du médecin aurait mieux fait de rester dans la posture de figure paternelle qui a apporté tant de réconfort à cette fratrie, non seulement en soignant Siméon mais aussi en apportant la bienveillance et la protection dont cette fratrie a tant manqué. On trouve une situation analogue dans "la fille du docteur Baudoin" du même auteur.
Combat contre la leucémie
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 10 septembre 2013
Leur devise (leur « jurement ») : Les Morlevent ou la mort ! Jamais on ne nous séparera !
De l’humour et des sentiments à gogo !
Note : « Oh, boy ! «, c’est un peu comme le « oufti ! « liégeois.
Extraits :
- Bart se mit à tripoter le col du chemisier d’Aimée. Cela faisait partie de ses petites manies pour engourdir ses interlocuteurs.
- Et puis comme dit Goethe : « On ne devient adulte que lorsqu’on a compris ses parents et qu’on leur a pardonné. «
J'adhère !!!
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 19 janvier 2011
L'histoire est simple mais pose quelques problèmes de fond comme le suicide, l'abandon, l'homosexualité, les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant, les femmes battues, la maladie et d'autres encore que j'oublie certainement. Malgré tous ces thèmes un peu "lourds" dirons nous, le livre reste frais et léger, et c'est là une incroyable prouesse je pense. Je ne pense pas qu'il ait été écrit pour régler les problèmes mais pour faire une ouverture vers des questions que pourraient se poser les ados en le lisant.
C'est un livre que je conseillerai sans problème et je pense même que discuter après pourrait être intéressant (en classe pourquoi pas ?).
Voilà laissez vous emporter par ces trois enfants qui ont un humour sans pareil mais qui doivent s'adapter pour vivre aujourd'hui ! A lire !! Il ne laisse pas indifférent.
Encore !!
Critique de Caecilia (Huy, Inscrite le 28 novembre 2010, 29 ans) - 10 décembre 2010
Oh booof !
Critique de Marthe (, Inscrite le 19 novembre 2010, 54 ans) - 23 novembre 2010
Nullissime
Critique de Zagreus (, Inscrit le 16 novembre 2010, 40 ans) - 17 novembre 2010
Très plaisant de retrouver un regard d'enfant!
Critique de Leloo (, Inscrite le 8 juillet 2010, 48 ans) - 23 juillet 2010
Le principal défaut de la littérature pour 'jeune public', c'est que ça se lit trop vite!
Oh, boy ! quel plaisir !
Critique de Luange (, Inscrite le 25 novembre 2008, 43 ans) - 29 mai 2010
Très bon
Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 30 ans) - 30 mars 2010
J'ai lu aussi "Maïte coiffure" du même auteur mais je l'ai moins bien aimé.
Je conseille "Oh boy" à tous.
Merveilleux!
Critique de Louloutte-23 (, Inscrite le 28 janvier 2010, 29 ans) - 28 janvier 2010
C'est un très beau livre qui parle de sujets graves ( leucémie, homosexualité ) avec légèreté.
Je l'ai lu à 12 ans et relu cette année, je l'aime toujours autant!
Il est facile à lire mais pas cucul ni mièvre pour autant... Bravo!
Très bien
Critique de Kaya* (, Inscrite le 1 août 2009, 35 ans) - 1 août 2009
Bref, je le conseille vraiment pour les jeunes, et les moins jeunes car c'est une lecture enrichissante et agréable!
J'y cours!!
Critique de Kikiliberte (, Inscrite le 10 avril 2008, 70 ans) - 7 novembre 2008
Quel plaisir, déjà, cette heure et demie pleine de finesse, de sentiments vrais, d'un quotidien que, trop souvent, certains voudraient taire.....
Et j'aurai, en plus, le bonheur de l'offrir à ma belle-mère qui est une grande dame de 83 ans... ouverte et qui, comme moi, croit à l'amour!!!!!!
Alors, comme j'ai le sentiment, à travers toutes les critiques que "l'écrit" est aussi touchant, subtil et gai.... J'y cours!!!!
Adaptation télévisée réussie ...
Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 62 ans) - 2 novembre 2008
"Oh boy" est devenu "On choisit pas ses parents", téléfilm de Thierry Binisti diffusé sur France 2 le 29 octobre 2008.
Les jeunes lecteurs ont donc pu vérifier si les visages qu'ils avaient créés pour les membres de la famille Morlevent étaient ou non proches de ceux des acteurs choisis ... et leurs parents découvrir que des auteurs savaient faire passer à un jeune public un message plein d'intelligence et de sensibilité sur des sujets pas forcément simples, le tout étant bourré d'humour et d'émotions (on peut voir les Mourlevent TV sur l'un des liens proposés pour la fiche de l'auteur !)
Une invitation pour petits et grands à ouvrir plus de livres et à en partager les joies.
Ouaaaaaa !
Critique de Fitou (, Inscrite le 15 juillet 2008, 32 ans) - 15 juillet 2008
Un vrai délice ...
Critique de Nanardstef (, Inscrit le 6 juin 2008, 47 ans) - 5 juillet 2008
Je le garde donc pour mes amis et amies qui se feront un plaisir de le dévorer bien au chaud d'un R.E.R. surpeuplé qu'août aura délesté simplement de ses horaires.
C'est bien écrit, c'est plein de clichés qu'on accepte sans aucun mal tant ils ne sont que gourmandises et clins d'oeil et c'est surtout très touchant.
31 ans, du poil aux pectoraux, des personnels à encadrer ... et une grosse boule dans la gorge entre Austerlitz et Champs de Mars avec la percée d'une larmichette aux alentours de Pereire.
Je recommande chaudement ...
Touchant au possible..
Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans) - 4 juin 2008
Murail nous transporte avec son écriture fluide, tantôt avec un langage familier proche de notre quotidient, des situations comiques et tantôt avec la sensibilité qui émane de ses personnages. Car oui, ces personnages sont réels. Ils ont une personnalités, des faiblesses qu'ils essaient néanmoins de surmonter au fil des épreuves.
Elle aborde dans un livre pour jeunesse des sujets très sensible comme la maladie, l'homosexualité, la famille. Mais aussi la difficultés de la communication entre les enfants, adolescents et les adultes. Des sujets qui ne sont pas toujours bien abordé face aux jeunes sont ici montrés avec émotion et réalisme. Les situations ne tombent pas dans le mélodramatisme, gardant un certain réalisme. L'auteure alterne humour et tristesse. Les personnages eux-même essaient de surmonter les épreuves avec légerté. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir les larmes aux yeux dans certains passages censés être drôle mais contrastant étrangement avec le contexte triste.
Malgré mes nombreuses relectures de ce livre, je n'arrive pas à lui trouver de défauts !
Ce ne fut pas ma première lecture de Marie-Aude Murail, mais ce fut celle où je commencais à lui porter une certaine estime. Rares sont les auteurs pouvant abordés de tels sujets sans tomber dans le mélodramatisme.
C'est sans hésiter que je dis EXCELLENT à "Oh boy!"
Splendide
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 8 novembre 2007
Oh oui bis ^^
Critique de Wild_Lou (Le mans, Inscrite le 16 mai 2005, 38 ans) - 16 mai 2005
Et comme Moon, je vous recommande "Maîté coiffure" du même auteur ^^ (d'ailleurs tant qu'on y est, vous pourrez dévorer tous ses bouquins, vous vous en porterez pas plus mal!)
Incontournable!
Critique de Kicilou (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 41 ans) - 5 avril 2005
Chaque personnage est unique et extrêmement attachant.
Les trois enfants Morlevent : Siméon, l'aîné surdoué sur les épaules de qui repose le destin de la fratrie, Morgane, surdouée également, s'attachant à marcher dans les pas de son frère adoré mais dont les grandes oreilles décollées et les grosses lunettes ne prêtent pas une apparence facile et enfin Venise, la petite dernière, aussi belle que délicieusement candide, offrant des bisous à tout le monde et faisant vivre à ses Barbies des histoires d'amour au passé simple, aussi torrides que mal conjuguées ; ces trois enfants donc, n'ont plus que deux membres éloignés dans leur famille : une juge chez laquelle ils ne veulent pas aller (et qui elle, n'accepte que Venise) et un jeune homme, Bart, irresponsable mais chez qui ils se verraient bien vivre.
Que de complications!! Oui, mais ce n'est pas fini! Les épreuves ne font que commencer mais cela ne rend pas le ton du livre négatif. Au contraire, tout y est frais et agréable. Et même si une petite larme pourrait bien s'égarer dans les yeux des lecteurs, ce serait bien agréable de la verser sur un si beau livre!
d'accord avec vous
Critique de MoRe pLeAsUrE (region parisienne, Inscrit le 30 janvier 2005, 41 ans) - 24 février 2005
Bref un super livre.
Dans la même collection je conseille: Robert Cormier "A la brocante du coeur".
Génial !
Critique de Moon (LYON, Inscrite le 18 janvier 2004, 44 ans) - 20 février 2005
J'ai énormément ri, j'ai versé quelques larmes mais ce roman est très bien. Dommage qu'il soit aussi court, parce qu'on aimerait qu'il dure un peu plus, pour rester avec les personnages.
A lire et à relire.
Du même auteur, il y a "Maïté coiffure" que je recommande aussi.
un livre à la fois drôle et poignant : une réussite !
Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 43 ans) - 13 janvier 2005
C'est grâce à un livre comme celui-ci que la littérature adolescente n'a pas à rougir de ce qu'elle est.
Pour moi, Marie-Aude Murail est une grande dame de la littérature tout court, au même titre que Agatha Christie et Colette ! Rien que ça.
j'ai adoré !
Critique de Flooo (, Inscrite le 24 novembre 2004, 35 ans) - 24 novembre 2004
Super!
Critique de Vivelaplongee (waremme, Inscrite le 24 octobre 2004, 33 ans) - 26 octobre 2004
Oh, oui, vraiment!
Critique de Sallygap (, Inscrite le 18 mai 2004, 47 ans) - 8 juillet 2004
Forums: Oh, boy!
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oh, boy!".