Notre-Dame de Paris - Ô reine de douleur de Sylvain Tesson
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 783ème position).
Visites : 3 584
Memorare
Un ouvrage court comportant 3 écrits de Tesson le baroudeur à la gueule cassée.
2 écrits qui ont déjà paru et un inédit dans lequel Tesson rend hommage à Notre-Dame.
Les bénéfices de la vente iront à la restauration de la cathédrale.
Je connais Tesson par ses aventures compilées dans les médias et par sa mésaventure d'escalade.
J'appréciais sa vision des choses, sont style et sa grande culture.
Ce petit ouvrage permet de connaître son style, son intérêt pour la cathédrale qu'il évoque bellement.
Si j'avais mille vies je lirais sans aucun doute ses autres livres, il me semble qu'il dit plein de choses intéressantes et instructives.
Je recommande.
Les éditions
-
Notre-Dame de Paris - Ô reine de douleur
de Tesson, Sylvain
Éditions des Équateurs
ISBN : 9782849906798 ; EUR 7,00 ; 03/05/2019 ; 80 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Hommage
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 3 juin 2021
Victime d'un incendie ravageur, la cathédrale a soulevé des élans de générosité à travers le pays pour sa reconstruction... les éditions Equateurs ont décidé de participer au mouvement en éditant ce petit livre dont l'ensemble des profits a été reversé à la Fondation du Patrimoine.
Les trois textes sont très différents mais tous mettent en avant le rôle important que Notre-Dame à pour l'auteur. Dans le premier de ces trois textes, Tesson raconte comment il a exploré les monuments de France et fréquenté leurs toits dont celui de Notre-Dame pour y trouver des sensations et des impressions nouvelles. C'est lors d'une de ces escalades qu'il sera la victime d'une chute. Il devra dès lors entamer une rééducation et il choisira de gravir les escaliers des tours de la cathédrale tous les jours pour retrouver un usage normal de son corps. Le second texte relate le cheminement laborieux de cette rééducation au coeur des entrailles du vaisseau de pierre. Le troisième et dernier texte est une longue réflexion sur la place de Notre-Dame dans l’imaginaire national et comment le malheur né du feu a remis ce symbole des racines profondes de notre nation au premier plan.
A cette occasion, Tesson réaffirme son attachement à la tradition au point de se demander comment un auteur aussi conservateur peut encore avoir pignon sur rue dans les media et chez les éditeurs les plus en vue.
Quelle plume ! Quel élan ! Quels joyaux !
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 8 octobre 2019
Le premier du temps où Sylvain Tesson escaladait, en compagnie de camarades, des édifices parisiens : églises, ponts, immeubles divers et … la cathédrale.
Le second lors de sa revalidation après une chute qui le laissa tout démantelé. L’auteur reprit goût à la vie en gravissant tous les jours les marches des tours de Notre-Dame.
Le troisième écrit les jours qui suivirent l’incendie que vous savez le 15 et 16 avril 2019.
Quel plume ! Quel élan ! Quels joyaux !
Extraits :
- Après tout, une certaine pensée en Europe occidentale conchie passionnément les vertus mantiques de la Bonne Vierge. Les dynamiteurs du passé nient les racines spirituelles de l’Europe, méprisent la vieille foi, critiquent une certaine vision du monde et s’emploient à la disparition des vertus.
- « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas », disait Valéry.
- On ne doit pas disposer légèrement de sa vie.
- Nos hommes politiques avaient légiféré pour interdire que l’on dispose des crèches de Noël dans les mairies. Les flèches des cathédrales de la France chrétienne, elles, étaient encore debout. Les arracherait-on un jour pour satisfaire au principe de la laïcité ? On faisait l’effort d’oublier que le pays avait des racines. Il restait les croix dans le ciel.
- Je suis un mauvais chrétien mais je suis chrétien. Je fus éduqué dans l’amour du Christ, j’ai conservé une vénération pour la chrétienté mais contracté un scepticisme à l’encontre du christianisme, cette canalisation de la source évangélique.
Forums: Notre-Dame de Paris - Ô reine de douleur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre-Dame de Paris - Ô reine de douleur".