Kriss de Valnor - tome 8 - Le maître de justice de Mathieu Mariolle (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Kriss de Valnor - tome 8 - Le maître de justice de Mathieu Mariolle (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 3 février 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 005 

Fin de série

Dans cet album, l'équipe d'auteurs Mariolle et Vignaux mettent un terme à cette série "Kriss de Valnor" qui aura alterné le très bon (les 3 premiers albums) et le médiocre (le 4ème et le 5ème album). Suite directe de La Montagne du temps, Le Maître de justice en reprend le découpage: l'histoire se partage entre les deux personnages principaux: Jolan et Kriss. Dans la première partie, Jolan, le roi des Vikings du Nord continue son affrontement avec Magnus, l'Empereur du Sud, fidèle de Yavhus. Le théâtre du duel est l'antre du Maître de Justice qui organise le combat: qui est ce personnage énigmatique qui a pour vocation de redresser les torts?
Mariolle parvient avec élégance à se débarrasser de Jolan, ce personnage qui devait prendre la suite de Thorgal dans la série mais qui sous la plume d'Yves Sente n'est jamais parvenu à s'imposer. C'est donc un final assez positif pour le Roi des Vikings qui parvient, loin d'exercer ses pouvoirs surnaturels, à rallier dans une paix improbable Magnus et qui devient ainsi un digne héritier des principes paternels.
Kriss de son côté parvient également au terme de sa quête (la recherche de son fils Aniel) ...ou tout du moins, on devine que c'est le cas avec le beau sourire de l'héroine sur la dernière case.
C'est donc avec cet album que la série s'achève... donnant à deux personnages clés des Mondes de Thorgal l'opportunité de briller une dernière fois. Il faut désormais pour le lecteur se replonger dans la série principale pour remettre toute l'histoire dans l'ordre, notamment à partir de l'album " Le sacrifice" au cours duquel Jolan prend son envol. Développement scénaristique ambitieux, la déclinaison des Mondes de Thorgal en trois sous-séries parallèles et une série principale s'avère trop complexe et plonge le lecteur et le fan (seuls les fans inconditionnels sont restés à ce stade de l'aventure) dans des abîmes de perplexité. On a le sentiment in fine avec la multiplication des divers scénaristes que la trame n'était pas si solide... dommage car l'idée de base était excellente. Mariolle parvient tout de même à livrer une bonne réalisation avec ce Maître de justice qui clôt de façon intelligente et convaincante l'aventure Kriss/Jolan

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Kriss de Valnor - tome 8 - Le maître de justice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kriss de Valnor - tome 8 - Le maître de justice".