En quête de vérité - Le martyre des moines de Tibhirine de René Guitton

En quête de vérité - Le martyre des moines de Tibhirine de René Guitton

Critiqué par Maranatha, le 2 juin 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

En quête de vérité.

Si nous nous taisons est le titre du précédent livre de l'auteur consacré au même sujet.
Je ne l'ai pas lu et ne connais pas du tout cet auteur.
Cette sombre histoire m'intéresse depuis assez longtemps.
J'ai vu le film Des hommes et des dieux cet hiver et ce magnifique film m'a donné envie d'en savoir davantage.
Il semblerait que ce livre soit une référence en la matière.
Je risque de décevoir un certain nombre de personnes mais à la lecture de cet ouvrage on n'apprend pas qui est l'auteur de ce massacre.
On nous propose plusieurs solutions à savoir au moins trois. Assassinat par le GIA, par le GIA et le gouvernement algérien et par le gouvernement algérien.
Les faits se sont déroulés il y a 23 ans, dans un contexte tendu en Algérie où est larvée une guerre civile entre les islamistes et le gouvernement, les moines sont français donc de l'ancienne nation occupante et sont chrétiens.
Implantés depuis des lustres, aidant les habitants du village qui s'est constitué autour de ce monastère durant la guerre d'Algérie.
Les moines sont respectés par les villageois, l'Eglise d'Algérie est implantée dans le pays depuis longtemps et globalement cela se passe relativement bien.
Que s'est-il passé ?
Ce qui est certain c'est que les moines ont été enlevés, décapités et que leurs corps n'ont pas été retrouvés à ce jour.
Que la relation entre la France et l'Algérie est compliquée.
Que de nombreux noms sont cités dans cette ouvrage, Marchianni, Juppé, Debré, Rondot, Bouteflika, des terroristes, des ecclésiastiques, Bruguière, Trévidic, le Vatican.
Tout se déroule pendant les années noires du terrorisme, la France est menacée sur son sol, il y a la cohabitation, cette histoire est très complexe.
Le livre est passionnant, bien écrit, on sent que l'auteur possède des informateurs de qualité.
Les hypothèses retenues sont que les terroristes ont capturé les moines, qu'ils voulaient les libérer pour se donner une bonne image , qu'un autre groupe extrémiste les aurait tués, que l'armée aurait participé à leur mort par des agents infiltrés, que l'armée lors d'un raid aurait tué les moines et aurait maquillé la scène pour faire porter le chapeau aux islamistes.
La vérité doit se trouver dans ce sac de nœuds.
Saura-t-on un jour la vérité ? Difficile de se prononcer, il y a tant d'intérêts entre les deux rives de la méditerranée.
On sent la pression de l'Eglise, des gouvernements et il semblerait que personne ne veut que la vérité éclate. Pourquoi ? Trop d'intérêts, trop d'enjeux !
Pourquoi des moines perdus au milieu de nulle part incarnent un tel mystère ?
A ce jour les corps n'ont pas été retrouvés, seulement les têtes.
Forcément on sort frustré de cette lecture.
On ne sait pas qui a commis les meurtres, ni au fond pour quelle raison, quel intérêt auraient eu les islamistes à tuer des moines qui de surcroît les soignaient.
J'ai le sentiment que l'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, que cela restera un dossier épineux entre les deux rives de la Méditerranée, qu'il y a trop d'intérêts en jeu, peut-être certaines personnes incriminées auraient beaucoup à perdre.
Un livre qui se lit passionnément, qui reste frustrant, qui nous démontre que les relations entre la France et l'Algérie sont compliquées, que les intérêts économiques, politiques, diplomatiques ont sans doute raison de la vérité concernant la fin tragique de ces moines.

• En quête de vérité [Texte imprimé], le martyre des moines de Tibhirine René Guitton
    de Guitton, René
    Calmann-Lévy
    ISBN : 9782702142066 ; EUR 21,85 ; 16/03/2011 ; 352 p. ; Broché

Forums: En quête de vérité - Le martyre des moines de Tibhirine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En quête de vérité - Le martyre des moines de Tibhirine".