J'ai douze ans à l'exode de Monique Maugas-Bauzou

J'ai douze ans à l'exode de Monique Maugas-Bauzou

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Maranatha, le 31 mars 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

L'Exode...

Je suis féru d'Histoire et plus précisément de la petite histoire plus que de la grande Histoire. Celle des petites gens, de ceux qui ont subi les affres ou les joies de l'histoire de l'humanité.
C'est par le plus pur hasard, auquel je ne crois pas, que ce livre m'est tombé dans les mains. J'en remercie son prêteur, il se reconnaîtra.
C'est un livre simple, riche d'un témoignage d'une grande sincérité.
MMB relate l'exode de 40 sur les routes du Loiret jusqu'à Poitiers.
La fuite après avoir tout abandonné à l'exception des objets de grande utilité, la peur des avions, qui en rase-motte, dégueulent des chapelets de bombes assassines.
La faim, l'angoisse, et au milieu de cet enfer : l'Amour, le plus grand qu'il soit, celui de donner sa vie pour autrui.
C'est ce que font la jeune mère de MMB et son père pour sauver leur progéniture.
Quel acte héroïque, tellement surnaturel et tellement normal. Que ne ferait-on pas pour sauver ses enfants du plus grand périple?
Ces milliers d'anonymes qui ont donné leur vie méritent toute notre considération et notre respect. Ils sont les victimes de ces guerres qui, encore de nos jours, constellent la Terre.
Pas de Panthéon pour ces humbles, pas de glas, pas de cérémonies, juste les souvenirs vibrants et notamment ceux révélés dans ce livre.
Un ouvrage sincère, qui nous replace au cœur de cette fuite, nous nous retrouvons désemparés face à l'inéluctable qui s'abat sur ce peuple pris entre le marteau et l'enclume.
Une période que nous ne devons pas oublier et dont des ouvrages comme celui-ci font perdurer le souvenir.
Merci Madame MAUGAS-BAUZOU.

Forums: J'ai douze ans à l'exode

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai douze ans à l'exode".