Aidez-nous à divorcer ! - Israël Palestine, deux Etats maintenant de Amos Oz

Aidez-nous à divorcer ! - Israël Palestine, deux Etats maintenant de Amos Oz

Critiqué par Tistou, le 17 juin 2004 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 4 480  (depuis Novembre 2007)

Mal choisi le titre!

Ne pas s'y tromper, il s'agit bien de la PALESTINE et d'ISRAEL et non point de soubresauts d'histoires conjugales!
Ce petit ouvrage (39 pages) regroupe en fait le texte de 3 conférences données par AMOS OZ, sur un sujet qui le concerne évidemment totalement. Il y expose sa vision des choses quant à la situation inextricable, explosive, surnaturelle, ... tout ce qu'on voudra dans ce petit bout de MOYEN ORIENT. En ce qui me concerne l'affaire est pliée dès la 2ème page (p8 en réalité) puisqu'il écrit la chose suivante :
"Les Palestiniens sont en Palestine parce que la Palestine est la patrie, et la seule patrie, du peuple palestinien. Exactement comme la Hollande est la patrie des Néerlandais, ou la Suède celle des Suèdois."
Soit, rien à redire. Et il continue ;
"Les Juifs israéliens sont en Israël parce qu'il n'y a aucun autre pays au monde que les Juifs, en tant que peuple, en tant que nation, peuvent appeler leur patrie."
Accepter ce postulat de base, c'est accepter ce qui fait l'essence même du conflit et plus aucune discussion, négociation ou tout ce qu'on voudra, rationnelle, n'est possible.
Pour le reste, le développement des idées d'AMOS OZ est intéressant, mais la chose est viciée au départ et ... l'angoisse demeure.

• Aidez-nous à divorcer ! [Texte imprimé], Israël, Palestine Amos Oz [trad. de l'anglais]
    de Oz, Amos
    Gallimard
    ISBN : 9782070770465 ; 5,60 € ; 18/01/2004 ; 40 p. ; Broché

Forums: Aidez-nous à divorcer ! - Israël Palestine, deux Etats maintenant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aidez-nous à divorcer ! - Israël Palestine, deux Etats maintenant".