Sans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé de Ingrid Bauer

(Diaper free ! : the gentle wisdom of natural infant hygien)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Gasteropodus, le 18 mars 2019 (Inscrite le 2 février 2014, 34 ans)

Voici un des livres fondateurs de l'hygiène naturelle infantile de Nathalie Bauer.
La théorie est que votre bébé émet des signes jusqu'à 4 mois signalant qu'il va ou qu'il a fait pipi ou caca, si vous ne l'écoutez pas, le bébé perd cette capacité.
Si vous apprenez à reconnaître ces signes, vous pouvez donc proposer à votre enfant d'éliminer directement dans les toilettes.
Le but n'est pas de mettre votre enfant le plus tôt possible sur le pot, mais bien d'être dans l'échange sur ses besoins.
L'auteur ici nous fait part de son expérience avec son quatrième enfant et nous donne des pistes si nous souhaitons mettre en place l'HNI chez nous.

C'est un livre très intéressant car il offre des pistes et une alternative aux couches (lavables ou jetables) même si vous ne le faites pas ou le faites de manière ponctuel, au moins vous savez que cela existe.
Après ce n'est pas une solution qui convient à tout le monde car il faut beaucoup de temps et de patience.
Personnellement je n'ai pas réussi à mettre ça en place avec mon premier enfant mais j'espère le faire à temps plein ou temps partiel avec les prochains.

N'hésitez pas à aller consulter les livres édités par l'Instant présent sur leur site :

Cette maison d'édition traverse une situation financière difficile et c'est bien dommage car les textes qu'ils proposent sur la parentalité et l'éducation donnent à réfléchir.

• Sans couches, c'est la liberté ! [Texte imprimé], à la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé Ingrid Bauer
    de Bauer, Ingrid
    Éditions l'Instant présent / Les Enfants
    ISBN : 9782916032597 ; EUR 19,00 ; 01/03/2016 ; 285 p. ; Broché

Forums: Sans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé".