Annihilation de Jeff VanderMeer

Annihilation de Jeff VanderMeer
(Annihilation)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par ARL, le 23 janvier 2019 (Montréal, Inscrit le 6 septembre 2014, 38 ans)

Inquiétante étrangeté

Je me suis intéressé à ce roman après avoir vu l'excellente adaptation d'Alex Garland plus tôt cette année, et j'ai été surpris d'y retrouver si peu d'éléments du film. En fait, la plupart des scènes marquantes du film sont absentes du roman, si bien que j'ai presque eu l'impression d'aborder cet univers pour la première fois. L'histoire de base reste la même: une expédition est envoyée dans la Zone X, région abandonnée et coupée du reste du monde où les lois de la nature semblent subtilement altérées et d'où personne ne revient intact. Les thèmes de cette oeuvre rappellent un peu Lovecraft, avec ses créatures dont la description échappe aux concepts et aux langages humains, spécifiquement à la "Couleur tombée du ciel".

Mais alors qu'on peut tout de même se faire une assez bonne idée de l'apparence des monstres lovecraftiens, l'univers du roman de VanderMeer est beaucoup plus abstrait et ses personnages ne parviennent jamais complètement à mettre en mots leurs expériences, ce qui plonge le lecteur dans une confusion qui contribue à rehausser l'ambiance d'étrangeté du récit. Puisque le roman se déploie sous la forme d'un journal d'expédition, cette incapacité angoissante à rendre compte de la réalité est pleinement ressentie et la plupart du temps très efficace. Certains lecteurs pourraient toutefois se sentir agacés par ce flou constant et ces questions sans réponses. VanderMeer ne dévie jamais du point de vue de sa narratrice et n'offre aucune explication supplémentaire. Tout est dans l'ambiance, dans l'inexplicable, dans l'indicible. L'auteur nous laisse à peine entrevoir les possibilités horrifiques de cet écosystème inclassable, mais c'est juste assez pour nous permettre d'extrapoler et de se faire peur soi-même, ce qui reste à mon sens la technique la plus efficace.

Reste à voir ce que la suite nous réserve!

La trilogie du rempart sud
  • Annihilation

Forums: Annihilation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Annihilation ".