Atlas des lieux maudits de Olivier Le Carrer, Sibylle Le Carrer

Atlas des lieux maudits de Olivier Le Carrer, Sibylle Le Carrer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Vince92, le 12 octobre 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 45 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 406 

Maudits?…Vraiment?

Dans ce volume des Atlas poétiques chez Arthaud, l'auteur, journaliste de son état, recense les lieux, non pas maudits mais inhospitaliers pour l'homme. Dans tous les cas, le titre de l'ouvrage promettait au lecteur de se confronter au mystère, à l'étrange, au sordide quand il ne s'agit pour la plupart des lieux listés ici que de décrire des situations qui sont invivables à l'homme, parfois du fait de l'homme lui-même (surpopulation, crime, désastres écologiques,etc.)
Seule une poignée de ces lieux sont selon moi vraiment maudits, comme le Triangle des Bermudes ou le désert du Nevada et sa fameuse Zone 51. C'est donc avec un peu de déception que je referme cet ouvrage car les dommages écologiques que l'homme inflige à son environnement ou les conditions sordides qui sont le lot de beaucoup de la population mondiale (bidonville de Kibera au Kenya) ne tombaient pas selon moi dans le champ de cet atlas. Ce n'est pas ce que je recherchais en consultant cet Atlas qui demeure intéressant tout de même mais manque son sujet.
De plus, les cartes qui reprennent des anciennes cartes du XIXe s. sont beaucoup moins réussies que d'autres parues dans les autres volumes de la collection.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Atlas des lieux maudits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atlas des lieux maudits".