Générations Mario de Alexis Bross, Loup Lassinat-Foubert

Générations Mario de Alexis Bross, Loup Lassinat-Foubert

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Sotelo, le 10 janvier 2019 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

Portrait d'une icône.

Mario. Quel autre personnage symbolise mieux le jeu vidéo ? Le plombier moustachu de Nintendo est en effet devenu une véritable icône culturelle planétaire grâce à des jeux exceptionnels et un univers coloré et enfantin qui a su plaire à tous les publics. Des livres sur Mario, on en trouve un certain nombre aujourd'hui et à chaque fois l'exercice est périlleux. En effet, l'histoire de Mario est si riche et le nombre de jeux dans lequel il apparaît si vertigineux, qu'il est facile de se noyer dans un océan d'informations, de dates et de références. C'est pourquoi l'angle de vue adopté par "Générations Mario" est pertinent. En se focalisant sur la série principale de Mario, à savoir les jeux de plateformes, et en reléguant les nombreux jeux annexes à des citations, le livre gagne grandement en légèreté et reste centré sur l'essence-même de la série : la plateforme. Contextes de création des jeux, analyses de leurs univers et de leur thématiques, rien à dire, le travail est impeccable. Au final, nous avons droit à un livre tout simplement parfait pour son sujet : pas trop long, concis, rempli d'analyses passionnantes. Un bel hommage pour ce personnage emblématique.

Forums: Générations Mario

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Générations Mario".